
Je suis en couple avec mon copain depuis maintenant 10 ans. Quand je l’écris comme ça, moi aussi je trouve que ça sonne long, mais les années ont passé vraiment vite et même s’il y a eu des hauts et des bas, il y a définitivement eu beaucoup plus de beaux moments et notre complicité n’a fait que grandir avec le temps. Et pourtant, aujourd’hui, après plus d’un mois de confinement, je doute finalement de mon couple.
Honnêtement, je ne pensais jamais en arriver là. Je nous croyais à l’épreuve de tout; un couple qui pouvait tout traverser, déjouer les épreuves de la vie, deux amoureux qui allaient grandir et devenir vieux ensemble et tout le reste. Mais là, après plus d’un mois à le côtoyer 24h sur 24 et 7 jours sur 7, c’est comme si je vois mon copain d’un nouvel oeil.
Nous avons toujours été un couple assez indépendant; nous avons des amis communs, mais nous avons aussi chacun notre cercle que nous fréquentons de notre côté et nous avons des passe-temps, mais très peu sont communs (à part bruncher et suivre des séries sur Netflix). Nous avons le même humour, mais c’est comme si on a moins de trucs drôles à se raconter ces temps-ci.
Nous avions l’habitude de faire des activités chacun de notre côté, de voir « notre monde », et d’être heureux de nous retrouver pour nous raconter nos journées. Mais là, nous passons littéralement nos journées ensemble et nous n’avons plus grand-chose à nous raconter. Je commence à trouver ça lourd de le voir être plus passionné par ses jeux vidéo que par ma présence, et je me suis mise à lire une tonne de livres parce que je m’ennuie. Mais plus ma pile de lecture diminue, plus ma frustration augmente. Je me demande ce que nous avons en commun, je me demande si c’est assez pour qu’on passe à travers toute une vie. Pour ajouter du drame à la situation, on dirait que j’ai de plus en plus de difficulté à me rappeler de ce que c’était « avant » le confinement; j’en viens même à me demander si notre vie me convenait vraiment ou si j’étais simplement prise dans une routine qui allait de soi depuis tellement d’années que je ne la remettais plus en question.
En même temps, je ne veux pas non plus trop m’inquiéter, parce qu’il faut que je me rappelle qu’on ne sera pas confinés pour toujours (n’est-ce pas?) et qu’avant cette période, tout allait plutôt bien entre nous deux (je crois, j’espère). Bref, je suis prise dans un tourbillon d’émotions contradictoires; je refuse de prendre une décision aussi drastique qu’une rupture en pleine période d’incertitude alors que les conditions de notre vie actuelle sont très éloignées de notre vie « normale », mais j’ai l’impression de réaliser qu’on se ressemble moins que je le croyais, et c’est quelque chose que j’ai peur de ne pas pouvoir « oublier » lorsque la vie reprendra son cours.
Vous avez une histoire à partager? Écrivez-nous au info@tplmag.com