C’est un fait: on achète du papier de toilette, on l’utilise, on met le rouleau de carton au recyclage et on passe au suivant. Par contre, le web regorge de solutions créatives pour réutiliser ces fameux rouleaux de papier de toilette vides. J’ai d’ailleurs un scoop pour vous : je les ramasse volontairement (ça fait partie de la vie de beaucoup d’éducatrices) pour des projets futurs.

Voici donc quelques idées qui vont, en même temps, occuper vos journées à la maison des prochains jours.

 

Organisez vos fils et câbles

C’est le format idéal pour organiser tous vos fils, câbles et chargeurs. Vous pouvez soit y passer directement vos fils ou faire une entaille pour le passer autour de vos fils. De cette manière, vos fils seront bien protégés contre les éventuels mélanges. Vous pouvez ensuite les placer dans un tiroir sans craindre d’y retrouver un fouillis la prochaine fois que vous l’ouvrirez.

 

Les utiliser comme pot à crayons

Ça prend un fond pour tenir les crayons en place; n’importe quel morceau de carton du bac de recyclage fera l’affaire. Ensuite, décorez le rouleau avec ce que vous avez sous la main; du papier mâché, des autocollants, de la laine, de la peinture, des brillants, etc.

Parfait pour votre nouvel espace de travail à domicile!

 

Fabriquer un tricotin

Au bout du rouleau, on fait quelques entailles. On passe ensuite une laine enroulée autour de chaque bout. Je propose de regarder un tutoriel comme celui-ci pour plus de techniques de tricotin. Vos entailles serviront de clous!

Ce vidéo YouTube est aussi très complet pour comprendre le principe!

 

Planter des semences

Le fameux truc des semences en papier de toilette. Un demi-rouleau, on replie le bout pour faire une petite cavité et on verse de la terre. On plante la semence. Quand le tout est prêt à être transplanté, on peut même planter directement le rouleau dans la terre et il se décomposera. Par contre, par expérience, j’ai toujours retiré les rouleaux avant de transplanter.

 

Les transformer en éléments décoratifs

Eh oui, même le vulgaire rouleau de papier de toilette vide peut transformer une pièce… après un léger relooking, quand même. Sur YouTube, Drew de la chaîne Lone Fox a d’excellentes idées. C’est en anglais, mais vous comprendrez les projets en regardant la vidéo, c’est certain!

Que ferez-vous de vos rouleaux de papier de toilette vides?

Plus de contenu