Aller au contenu
Comment je vais célébrer ma fête en confinement
Crédit: Erik Mclean / Unsplash

Bientôt, ce sera ma fête… Ouain. J’entends déjà le « Oh, c’est plate pour toi… » pas très intéressé. Je le sais que ce n’est pas si grave, on s’en sacre un peu de ma fête, mais c’est plate pareil. Comme je ne suis pas la seule à devoir célébrer son anniversaire en quarantaine, j’ai décidé de vous révéler comment ça va se passer de mon côté. 

#VousÊtesOùMesBébésPrintaniers

Crédit : GIPHY

Je n’ai jamais aimé célébrer mon anniversaire en tant que tel, ça a toujours été juste une raison de plus dans l’année pour voir mes ami.e.s et ma famille. Dans mon esprit, mon anniversaire est la semaine (oui oui, la semaine!) où je choisis qui je veux autour de moi, qui je veux voir et avec qui je veux passer du temps à manger des cochonneries et autres excès. C’est le moment que je prends pour célébrer, non pas ma naissance, mais ces personnes autour de moi qui font que ma naissance en a valu la peine. (Sorry mom pour la cicatrice sur ton ventre et le mois d’inquiétude pour toi où j’ai été dans l’incubateur à finir de construire mes poumons.)

En ce moment, mes proches me manquent terriblement. Plus je pense à ma fête, plus je déprime à l’idée du brunch entre ami.e.s manqué, du souper avec mes soeurs au resto qui n’arrivera pas, du dîner avec ma petite maman qui devra être reporté à une date ultérieure. Bref, j’ai l’habitude de profiter de ma fête pour voir les gens que j’aime et là, je ne pourrai pas. Ça me rend bien triste, tout ça.

Crédit : GIPHY

Évidemment, je comprends l’importance de la distanciation physique. Je sais que ce texte est un peu égocentrique et se tourne vers mon petit nombril. Ma fête est bien futile à côté des problèmes de ces personnes qui ne savent pas si elles pourront payer la prochaine épicerie ou de celles qui s’inquiètent pour un proche atteint par la maladie. Je le sais.

Donc, j’ai décidé de revoir mon raisonnement face à ma fête cette année. Pour la première fois de ma vie, je vais célébrer mon moi. Je vais fêter ma vie; le fait que je sois une belle personne, avec ses défauts et ses qualités, qui a maintenant un an de plus en banque. Je m’approche de la vieillesse et c’est absolument magnifique! Chaque année de plus ajoute tellement à mon expérience en tant qu’être humain. Et cet être humain a, oui, des proches qu’elle aime, mais elle est aussi une entité à part entière qui mérite d’être célébrée.

Crédit : GIPHY

J’avoue que je ne suis pas certaine d’être capable d’effectuer ce changement de mentalité à temps (ma fête est dans quelques jours seulement). Mais je dois essayer pour moi-même et pour toutes ces personnes qui vivent une situation plus difficile que la mienne en ce moment. Franchement, la fille chiale pour sa fête! Ceci dit, on n’a pas à comparer les souffrances et difficultés de tout un chacun; elles sont toutes valides. Ce n’est pas parce que quelqu’un souffre plus ou différemment que je ne peux pas, moi aussi, avoir mal, tsé. #ThingsINeedToLearn

Et puis, quand même, c’est pas tout à fait la fin du monde. Je vais pouvoir bruncher avec mes ami.e.s, seulement, ce sera à distance. Et mon restaurant préféré a commencé à livrer la fin de semaine dernière! Je vais même pouvoir jouer à des jeux vidéo sans me culpabiliser de ne pas être sortie de la journée. Et comme si ce n’était pas assez, ma commande Lush va arriver très bientôt! Ça me fait beaucoup de bonnes nouvelles tout ça.

Au final, peut-être que ma fête ne sera pas si mal.

 

Vous faites quoi pour votre fête?

Crédit : GIPHY

 

Plus de contenu