5 trucs pour profiter d'une bonne séance de yoga dans le salon

Crédit photo: Pexels theformfitness/pexels

Il y a quelques années, j’étais dans un congrès sous le thème du yoga. Lors d’une conférence, une dame racontait une histoire; celle de la pire journée qu'on puisse imaginer. Son explication: elle n'avait pas fait de yoga cette journée-là. Je dois avouer que je la feel beaucoup dans cette histoire. Ça arrive, parfois, que mon horaire serré ne me permette pas de fréquenter mon studio pendant quelques jours, semaines, … et quand je finis par prendre 1 heure pour y aller, ma vie va mieux!

Il y a plusieurs studios qui ont travaillé fort pour rester ouverts le plus longtemps possible, parce qu’en ces temps difficiles, c’était la meilleure chose à faire pour aider à surmonter l’anxiété. Puis, les studios ont été fermés.

Au moment où l’annonce a été faite, j’avais besoin de garder mon contact avec mon yoga. Non seulement c’est un moment pour libérer mon anxiété, mais c’est aussi présentement mon seul moyen de bouger autre que monter et descendre les escaliers de la maison, moi qui, habituellement, me rends au travail à pied.

Beaucoup de studios ont répondu au besoin en offrant des cours en ligne. Ayant essayé de faire des cours en ligne pendant plusieurs années sans succès, j’ai toutefois réussi à imaginer une combinaison gagnante de conditions pour profiter du yoga quelques fois par semaine malgré les circonstances.

 

1. Choisissez votre moment

Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais été aussi occupée qu’en ce moment. Les meetings s’enchaînent les uns après les autres et la barrière du temps n’existe plus. Je mets donc le yoga à mon agenda, comme quand je prends un cours en studio, pour être certaine de prendre le temps d’y assister.

 

2. Adaptez la durée à votre nouvelle réalité

J’ai dû me rendre à l’évidence dès le début du confinement; mon corps et mon esprit ne supportent pas une heure complète à la maison. C’est peut-être ce dont certains ont besoin, mais il faut trouver la durée qui nous convient afin d’être réceptif tout le long et ne pas sentir que vous manquez de temps pour accomplir votre yoga.

 

3. Optimisez votre environnement

Organisez votre espace confortablement, éloignez toutes les distractions et essayez d’avoir du son et une vue sur votre cours. Chez nous, on projette le cours sur la TV. Aussi, une petite musique d’ambiance et un éclairage tamisé peuvent certainement aider.

 

4. Retrouvez votre professeur habituel

J’ai mes professeurs de yoga favoris; ceux que j’adore et avec qui je fais systématiquement des cours de yoga, car je les adore. En plus, je trouve que ça crée un certain sentiment de familiarité de retrouver le prof qu'on aime dans son environnement.

 

5. Cherchez un accompagnement

Je vais habituellement à mes cours seule; je n’aime pas tant la présence de quelqu’un de mon entourage avec moi au studio, car c’est mon moment à moi. Mais je peux comprendre que partager ce moment puisse être plus motivant. Si vous habitez seul.e, vous pouvez pour organiser un watch party en suivant le même cours de yoga en même temps!

 

Namasté!

 

P.S. Plusieurs studios de yoga offrent gratuitement leurs cours en ligne en ce moment et demandent habituellement une contribution volontaire. Si vous en avez les moyens, cette contribution peut faire une réelle différence et permettre à ces petites compagnies d'ici de survivre à la crise; c'est grâce à ça que vous pourrez éventuellement les retrouver au studio!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES