5 astuces pour économiser un peu de sous pendant le confinement

Crédit photo: Jordan Rowland/Unsplash

Plusieurs d’entre nous ont malheureusement perdu leur emploi ou vu leurs heures être diminuées à cause de la COVID-19. Le Canada a rarement eu autant de gens nécessitant des mesures d’aide financière et heureusement, les sous s’en viennent. Reste que les budgets risquent d’être plus serrés pour les semaines à venir et peut-être que certains.es voudront économiser là où ils.elles peuvent. On tient à dire qu’il n’y a absolument pas d’obligation à économiser en ce moment, on s’entend que c’est très correct de juste suivre le courant et ne pas changer nos habitudes pour autant. On ne veut pas vous rajouter une pression supplémentaire avec notre article!

 

Astuce 1 : Diminuer sa fréquence de commandes en ligne

 

Personnellement, je trouve que c’est la plus difficile, haha! Commander de la bouffe en ligne ou des p’tits accessoires/vêtements cute, ça me remonte le moral dernièrement. Par contre, je sais que c’est aussi un aspect qui me fait dépenser plus d’argent que de me faire de la nourriture à la maison, par exemple. Si on peut le faire, diminuer sa fréquence de commandes en ligne est un bon truc pour sauver des sous.

 

Astuce 2 : Changer son forfait de cellulaire

 

Comme nous sommes presque tous à la maison, ça devient plus ou moins utile d’avoir un forfait de cellulaire qui inclut beaucoup de données Internet. Je sais que c’est vraiment désagréable appeler son fournisseur et négocier son contrat, mais ultimement, ça peut vous faire sauver quelques dollars par mois.

 

Astuce 3 : Utiliser des applications pour économiser

 

J’ai deux applications sur mon cellulaire que j’aime beaucoup et qui m’aident à faire des économies. Il s’agit de Flashfood et de Reebee. La première me donne accès à des inventaires de produits alimentaires en rabais dans les épiceries participantes (souvent parce qu’ils sont proches de la date d’expiration ou parce qu’ils sont un peu abîmés, mais 100% comestibles) tandis que la deuxième regroupe toutes les circulaires possibles au même endroit.

 

Astuce 4 : Reporter ou alléger certains paiements

 

Il y a quelques jours, on vous a annoncé que les paiements de prêts étudiants contractés avec l’AFE (donc auprès du gouvernement) sont suspendus pour les six prochains mois. Outre ce paiement, vous pouvez aussi négocier directement avec votre banque pour le report ou l’allégement des paiements d’autres types de dettes. Pour ma part, j’ai déplacé les paiements sur mon auto pour les 2 prochains mois et ça me permet de souffler un peu.

Dans la même idée, si vous avez des paiements automatiques vers vos comptes-épargnes, votre carte de crédit, etc., pensez à les diminuer éventuellement. Oui, l’épargne c’est important, mais ça peut être brièvement mis en pause (du moins en partie) afin de dégager plus de fonds pour la vie courante.

 

Astuce 5 : Réduire ou arrêter les différents abonnements mensuels

 

Si vous êtes abonné.e à toute sorte de boîtes que vous recevez mensuellement, ça peut aider de voir ce que vous êtes prêt.e à couper pour les mois à venir. Dans la même idée, on peut privilégier une plateforme de streaming en ligne seulement ou partager le coût de nos abonnements avec des amis/de la famille lorsque possible.

 

 

J’espère que ces quelques trucs pourront vous aider un peu. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES