Comment poursuivre ou entreprendre une thérapie en cette période de crise?

Crédit photo: Pexels

Plusieurs pourraient penser « Oh non, je vais devoir attendre la fin de cette crise pour pouvoir consulter! », mais détrompez-vous, car en ce moment, consulter un.e professionnel.le est justement un moyen à sérieusement considérer pour l'équilibre de votre santé mentale et relationnelle.

Mais dans un contexte de distanciation sociale, il faut faire preuve d'un peu plus d'ingéniosité. C'est là que la télépratique entre en jeu!

Qu'est-ce que la télépratique?

La télépratique, c'est la consultation à distance, que ça soit au téléphone ou par visioconférence. Si vous étiez déjà en plein processus thérapeutique avec un.e professionnel.le, il est possible que cette personne vous ait déjà contacté.e par ces moyens. Parce que certain.e.s font de la télépratique même en situation « normale », alors que d'autres choisiront de ne pas offrir cette option.

Les thérapeutes, les psychologues, les sexologues et autres professionnel.le.s ont en effet leurs préférences individuelles par rapport aux moyens de consultation et à l'établissement d'une relation de confiance. De mon côté, il est certain que je préfère voir mes client.e.s « en vrai », les accueillir (parfois avec leur chien) dans mon super bureau du Mile-End et leur offrir des barres de chocolat, mais en ce moment, ce ne sera pas possible pour des raisons évidentes!

 

View this post on Instagram

I drew this several months ago when I transitioned to online therapy. If you’re going through this too, I’m thinking of you. I believe you when you say it’s hard. Honestly, I’ll always miss my therapist💔 . If you’re a client, what do you miss about your therapist? And if you’re a therapist, what do you miss about your clients? I’ll go first— I MISS my therapist’s hugs, breathing together and when she holds my hands to help ground me😭❤️ . Check out @thedoodledoc for some awesome resources to help you get through this difficult phase💕 . . . . . . #childhood #shadowwork #innerchildwork #myhealingjourney #vulnerability #childhoodemotionalneglect #childhoodtrauma #filipinoparents #writersofinstagram #artjournal #myart #lettertomyinnerchild #filipino #filipinocanadian #emotions #feelingera #feelings #emotionalsafety #trauma #emotionalneeds #mentalhealth #therapy

A post shared by Anne (@annecarly.mm) on

La télépratique; est-ce vraiment efficace?

Je vais donc offrir des consultations par télépratique et les recherches soutiennent que l'efficacité des consultations à distance est la même qu'en personne, et qu'en fait, consulter à distance est même bénéfique pour certaines personnes qui ne se sentent pas à l'aise dans le contexte traditionnel des pratiques privées. En effet, certaines personnes se sentent moins intimidées ou « envahies » lorsque le suivi se fait par télépratique et d'autres apprécient grandement avoir accès à des professionnel.le.s sans se déplacer. Par exemple, cela peut être avantageux pour les personnes qui habitent en régions où les ressources sont moins nombreuses.

 

Quelques trucs pour une expérience optimale

Aussi, si vous faites des séances à distance pour la première fois, voici quelques conseils qui seront utiles pour vous et pour votre thérapeute!

Installez-vous dans une pièce fermée, où vous êtes seul.e. La salle de la cuisine où votre partenaire passe de temps en temps, ce n'est pas idéal pour se laisser aller librement aux confidences. Aussi, peut-être que ça ne vous dérange pas que des gens vous entendent, mais reste que la confidentialité doit être assurée et que votre thérapeute ne serait peut-être pas à l'aise avec le fait d'avoir un public. Si vous avez des enfants, faites la séance durant l'heure de la sieste, ou lorsqu'une autre personne peut s'en occuper.

Comme lorsqu'il s'agit d'une séance en face à face, évitez de consulter votre téléphone. Soyez concentré.e sur votre séance pour en tirer le maximum.

Éliminez les bruits en arrière-plan qui pourraient déranger ou empêcher la bonne communication, comme une machine à laver, un aspirateur, la sécheuse, ou quelqu'un qui lave la vaisselle. La télépratique ajoute déjà un intermédiaire technologique qui peut affecter la communication et demande certains ajustements; on doit donc s'assurer de limiter au mieux les problèmes de qualité sonore pour une expérience de thérapie optimale!

 

 

Pour conclure, rappelons que le bouleversement actuel de nos habitudes et l'érosion du sentiment de normalité sont tous des facteurs qui engendrent de l'anxiété. Si vous ne vous sentez pas bien, consultez. Et si consulter n'est pas une possibilité pour vous, il existe quelques trucs que vous pouvez adopter pour mieux vivre cette période particulière. Prenez soin de vous!

 

 

Je m’appelle Kanica Saphan, je suis sexologue et je peux répondre à vos questions sur les relations interpersonnelles, les difficultés affectives et sexuelles. Si vous aimeriez me consulter à distance, vous pouvez me contacter via ma page Facebook Le Sofa Sexologique. À bientôt!

 

Source : Hilty, D. M., Ferrer, D. C., Parish, M. B., Johnston, B., Callahan, E. J., & Yellowlees, P. M. (2013). The effectiveness of telemental health: a 2013 review. Telemedicine journal and e-health : the official journal of the American Telemedicine Association, 19(6), 444–454. https://doi.org/10.1089/tmj.2013.0075

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES