3 livres pour s’évader dans la nature en attendant la fin du confinement

Crédit photo: Samuel Schwendener/Unsplash

Aujourd’hui, parce que le confinement me pèse et que je suis loin d’être un cas isolé, j’ai envie de vous partager mes 3 meilleures lectures en lien avec les arbres, histoire qu'au moins votre esprit puisse se mettre au vert en attendant la fin du confinement et la possibilité de se mettre au vert, pour vrai, yeah!

L’arbre monde, par Richard Powers

En lisant ce livre, j’ai plongé dans une histoire incroyablement bien construite et complexe et suivi plusieurs personnages ayant tous un rapport bien particulier avec les arbres et, de surcroît, une histoire personnelle passionnante.

Cerise sur le gâteau: le roman est semé d’apartés habilement placés qui m’ont beaucoup appris sur les arbres.

Ce livre est un chef d’œuvre et c’est LE livre qui m’a appris que les arbres étaient capables de communiquer et d'interagir entre eux, mais pas seulement…

Crédit: Éditions cherche midi

 

La fille qui aimait les sciences, par Hope Jahren

Hope Jahren est une géochimiste et géobiologiste américaine. Dans cette autobiographie, elle nous raconte avec humour son parcours semé d’embûches pour poursuivre une carrière en lien avec sa passion des sciences et de la nature.

Elle nous partage aussi au fil de son récit des connaissances étonnantes sur les arbres et les plantes, mais aussi son émerveillement et c’est contagieux!

Crédit: Flammarion Québec

 

Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres, par Boucar Diouf

Comme beaucoup de Québécois.es, j’apprécie Boucar Diouf pour son humour, mais aussi sa capacité à vulgariser les sciences.

Avec ce livre, je l’ai suivi au Sénégal et l’ai écouté me raconter bien des histoires sur les arbres. J’ai aussi appris sur eux.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est le ton très personnel de Boucar Diouf nous partageant des souvenirs, mais aussi quelques réflexions sur la vie.

Crédit: Les éditions La Presse

 

Avez-vous des livres à recommander pour se mettre au vert, de l'intérieur?

 

Tous ces livres sont disponibles en version papier ainsi qu'en version numérique sur le site Les libraires, qui vous permet d'acheter local et en ligne d'une librairie indépendante.

Nous ne sommes pas payées pour vous parler de ces livres ou du site Les libraires,

nous aimons simplement partager nos découvertes.

 

Ton Petit EXTRA

Nos magnifiques parcs nationaux sont maintenant fermés au public, mais suivez Parcs Canada sur Instagram pour savoir à quel moment nous y auront accès à nouveau! Avez-vous aussi hâte que nous?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES