Organisez votre garde-robe en seulement 3 étapes faciles

Crédit photo: Amanda Vick / Unsplash

Pour continuer votre ménage du printemps, pourquoi ne pas poursuivre l'exercice avec votre garde-robe? Cette étape pourtant si importante est souvent remise à plus tard ou même carrément oubliée. Ce n'est pas parce que les portes sont fermées que l'on doit laisser le fouillis envahir notre garde-robe. Après tout, une garde-robe bien rangée nous permet de nous préparer plus rapidement le matin et de maximiser nos espaces de rangement.

Mais comment procéder efficacement? Je vous présente donc comment faire le ménage de votre garde-robe et l'organiser en seulement 3 étapes!

1. Un plan de match

La première chose à retenir et non la moindre, c'est qu'il faut éviter de s'éparpiller; en d'autres mots, il faut un plan de match.

Bien souvent, animé.e par un élan de motivation, on se met à tout vider d'un seul coup. C'est pourtant une erreur qui risque de coûter cher à votre belle énergie du départ. De fait, si vous vous attaquez à toutes les sections de votre garde-robe en même temps, vous risquez de créer un réel fouillis et de ne plus savoir où donner de la tête.

Il est donc primordial de faire une étape à la fois. Par exemple, vous pouvez commencer par trier vos chaussures, puis réorganiser la fameuse tablette du dessus pour finir avec les vêtements suspendus. Vous pouvez aussi choisir de faire le tri par saison, si vos vêtements hors saison sont entreposés dans des boites de rangement, par exemple.

Faites le tri de votre garde-robe en 3 piles: à garder, à donner/échanger, à vendre. Une fois débarassé.e des vêtements que vous n'aimez plus, il ne vous restera plus qu'à organiser les vêtements que vous a-do-rez!

Libre à vous de décider quelles seront les étapes et dans quel ordre vous voulez procéder, pourvu que votre ménage soit organisé pour éviter de vous décourager trop vite.

via GIPHY

2. Une méthode d'organisation

Il s'agit d'un truc que j'ai adopté il y a de ça plusieurs années déjà et il me sauve réellement beaucoup de temps le matin lorsque vient le temps de me préparer; je classe mes vêtements par catégories. Je vous jure que ça permet de sauver énormément de temps au moment de choisir un outfit.

Par exemple, si vous avez regroupé les blouses ensemble et fait le même exercice pour les jupes, les pantalons, les jeans et tout le reste, la création de votre look en sera réellement simplifiée puisqu'il vous sera facile de repérer les morceaux dont vous avez besoin.

Il est aussi possible de pousser l'exercice plus loin et de classer vos vêtements non seulement par catégorie, mais aussi par couleurs, histoire d'optimiser votre rangement au maximum. Essayez pour voir! Vous me remercierez plus tard.

via GIPHY

3. Un truc infaillible: le cintre à l'envers

Si vous ne savez plus quand vous avez porté certains morceaux pour la dernière fois ou vous désirez faire un peu de place pour de nouveaux vêtements, j'ai peut-être la solution pour vous.

Au lieu de suspendre normalement vos vêtements dans votre garde-robe, placez tous les cintres à l'envers. Chaque fois que vous portez un vêtement, replacez-le avec le cintre à l'endroit. Après quelques mois, vous serez en mesure de constater ce que vous portez réellement et ce qui prend la poussière.

Et pourquoi ne pas en profiter pour donner vos morceaux non portés à des œuvres de charité ou les échanger contre des nouveaux en faisant un tour au Shwap Club par exemple?

C'est une manière écologique de faire profiter les autres de nos anciennes trouvailles tout en ramenant de nouveaux morceaux à la maison. Qui a dit que le ménage de garde-robe devait être plate? Certainement pas moi!

via GIPHY

 

Quels sont vos trucs pour un ménage de garde-robe réussi?

 

Ton Petit EXTRA

Envie de désencombrer? Suivez Mila Taillefer sur Instagram et sur sa chaîne YouTube; elle donne d'excellents conseils!

 

View this post on Instagram

 

As-tu cette petite boîte chez toi? 📦 Une boîte qui te permet d’y déposer des items que tu ne veux plus? Après quelques séances de désencombrement, je me disais que j’avais pas mal tout trié et donné ce que je voulais. Les objets et les vêtements qui me restaient étaient utiles ou importants pour moi. 🙌🏻 Cependant, nos goûts changent et j’essaie souvent de revenir à l’ordre en pensant à ma mission (posséder moins). Ça me redonne ensuite le goût de pousser un peu plus loin et de désencombrer à nouveau! Je me dis: si j’enlève cet item de ma pièce/de ma vie, est-ce que je vais le remarquer? Si non, hop hop dans la boîte! Celle-ci est partagée avec ma mère, alors c’est plus motivant de la remplir et l’amener à l’Église près de chez moi ou bien à l’hôpital où ma mère y travaille. 😌 Aweye, prépare-toi en une! - #desencombrement #desencombrer #minimalisme #minimaliste #possedermoins #vivreavecmoins #vivreavecmoinsmaismieux #vivreavecmoinspourvivreplus

A post shared by Mila (@milataillefer) on

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES