5 trucs faciles pour espacer le nettoyage des cheveux

Crédit photo: Arnel Hasanovic / Unsplash

Si vous êtes comme moi et que le nettoyage de vos cheveux semble être une perte de temps qui se répète bien trop souvent, vous apprécierez ces quelques trucs pour espacer le plus possible cette tâche redondante. De quoi vous faire économiser temps et argent tout en gaspillant moins.

1. Rincer à l'eau tiède ou froide

Malgré ce que beaucoup de gens croient, se laver les cheveux à l'eau chaude n'est pas bénéfique pour vos cheveux. Même si cette technique nettoie plus en profondeur, elle déloge plus de sébum, ce qui en entraîne une production plus intense.

En rinçant à l'eau tiède ou froide, on évite de surstimuler la production de sébum, ce qui est la source de la sensation de cheveux gras, et, ainsi, on peut se permettre d'espacer le nettoyage de nos cheveux sans grand effort. Comme quoi, même les petits changements comptent!

via GIPHY

2. Sécher à l'air libre

Il est vrai que le sèche-cheveux est le meilleur ami des matins pressés et qu'il permet d'entamer le brushing, mais en l'utilisant, surtout près de la racine des cheveux, on irrite le cuir chevelu ce qui a pour effet de stimuler les glandes sébacées et, ainsi, d'augmenter la production de sébum.

Les cheveux deviennent donc gras plus rapidement ce qui nécessite un nettoyage plus fréquent. Il est donc suggéré de les laisser sécher à l'air libre dans la mesure du possible ou d'utiliser le sèche-cheveux en évitant d'appliquer la chaleur sur les racines.

3. Laisser le cuir chevelu respirer

Cela peut sembler évident, mais lorsque l'on porte des chapeaux, casquettes et couvre-chefs en tout genre, on augmente le risque de transpiration au niveau du cuir chevelu ce qui, inévitablement, raccourcit la période entre les lavages.

Il est donc important de laisser le cuir chevelu respirer pour éviter la transpiration. Ce faisant, le port de chapeaux et autres est faisable, pourvu que la durée en soit limitée, dans la mesure du possible.

via GIPHY

4. Changer sa taie d'oreiller régulièrement

Petit truc simple, mais qui ne manque pas d'efficacité : changer sa taie d'oreiller ou simplement retourner l'oreiller régulièrement. De fait, pendant notre sommeil, le sébum et les saletés se logent sur notre taie d'oreiller et ils peuvent se déposer sur nos cheveux propres après le nettoyage.

Comme quoi il vaut mieux dormir sur une taie d'oreiller propre lorsque nos cheveux sont fraîchement lavés, histoire de prolonger l'effet de propreté le plus longtemps possible.

5. Utiliser un shampoing sec

De plus en plus populaire, le shampoing sec peut vraiment nous sauver la mise lorsque le temps nous manque. De fait, l'application du shampoing sec sur la racine des cheveux permet l’absorption des excès de sébum par la poudre qu'il contient ce qui aide à espacer le nettoyage en une étape facile.

Pour une absorption maximale, je vous suggère d'appliquer le shampoing sec au coucher. Cela a pour avantage de laisser retomber plus de poudre dans le fond de la tête et d'ainsi permettre d’absorber un maximum de sébum. Il ne reste plus qu'à bien brosser les cheveux au réveil pour enlever les résidus de poudre du cuir chevelu et le tour est joué!

via GIPHY

 

Quels sont vos trucs pour espacer le nettoyage de vos cheveux? 

 

Ton Petit EXTRA

Vous aimez les transformations capillaires? Suivez le styliste Max Gourgues sur Instagram et vous serez comblé.e!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MAX GOURGUES (@maxgourgues) on

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES