5 plantes faciles d'entretien si vous n'avez pas du tout le pouce vert

Crédit photo: Unsplash

Si vous êtes comme moi et que le jardinage ne fait vraiment pas partie de vos talents, j'ai trouvé pour vous 5 plantes qui sont à la fois robustes et faciles d'entretien. Après avoir tenté de prendre soin de plusieurs types de plantes chez moi, sans grand succès, mon conjoint a fini par m'appeler affectueusement la tueuse en série des plantes. Les seules qui ont survécu à mon manque de talent en la matière sont les suivantes. Comme quoi, elles résistent à tout!

1. Sansevière ou langue de chat

Ergita Sela - Unsplash

De loin ma préférée, la sansevière ou langue de chat est réputée pour être increvable. Elle fait partie de la famille des succulentes et elle a pour caractéristique particulière de s'adapter facilement à son environnement et de survivre aux arrosages irréguliers ou rares.

De plus, contrairement à la majorité des plantes, vous n'avez pas à changer sa terre chaque année, mais plutôt à tous les 3 ou 4 ans.

Autres faits intéressants : Elle aime bien être à l'étroit dans son pot et elle peut atteindre la hauteur de 1,8 mètre.

2. Aloe vera

Ergita Sela / Unsplash

L'aloe vera est l'une des plantes les plus connues. Elle est reconnue non seulement pour son entretien pratiquement inexistant, mais aussi pour ses propriétés curatives. De fait, sa sève est réputée pour aider à la guérison de blessures comme les coupures ou les brûlures. De plus, elle pousse vraiment rapidement et elle n'a besoin que de très peu d'arrosage.

3. Pied d'éléphant

Padrinan / Pixabay

La plante pied-d'éléphant, ou Beaucarnea recurvata de son nom scientifique, est une succulente qui a une surprenante résistance au manque de soleil. De fait, contrairement à la majorité de ses consœurs, elle s'adapte très bien à l'obscurité. Il est aussi à noter qu'en plus de ne demander que très peu de soins, elle a une croissance très lente, ce qui vous permet d'éviter de vous faire envahir par ses longues feuilles.

4. Tillandsia

Cristty / Pixabay

Si vous n'êtes pas souvent chez vous ou que le fait de tenir un horaire d'arrosage vous horripile, cette plante est faite pour vous! Elle ne requiert aucun entretien. Oui, vous avez bien lu. Il n'est pas nécessaire de l'arroser ni de changer sa terre. Elle se nourrit de l'humidité ambiante à condition de ne pas la laisser dans un environnement trop sec.

Dans nos appartements, il suffit souvent de lui donner un bain dans de l'eau tiède quelques minutes à raison d'une fois par semaine. Elle est souvent suspendue comme objet décoratif. Comme quoi, on n'a pas besoin de se casser la tête pour ajouter de la verdure à son décor.

5. Ficus elastica ou plante caoutchouc

Olesia Misty - Unsplash

Contrairement à ce que laisse présager son nom, il s'agit bel et bien d'une véritable plante vivante. Elle ne demande qu'un minimum d'arrosage lorsque sa terre est bien sèche, mais elle requiert une bonne luminosité (entre moyenne et intense).

Ce qui est intéressant avec cette plante, c'est qu'elle peut atteindre jusqu'à 2,5 mètres de hauteur. Alors, elle est parfaite si vous voulez une bonne dose de verdure dans une pièce.

 

Et vous, quelle plante a su vous résister?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES