Et si la solidarité pouvait nous sauver?

Crédit photo: Pexels

Prenez-moi pour une idéaliste et une grande rêveuse si vous voulez, mais dans le contexte de pandémie de la COVID-19, je pense sincèrement que c'est la solidarité qui va nous sauver. Oui, je vous entends penser: un vaccin, ça serait bien aussi. C'est vrai, je ne vais pas le nier! Mais en attendant qu'il existe, ce traitement-là, on fait quoi? Eh bien, on se serre les coudes au sens figuré et on s'entraide pour faire une différence et réduire les conséquences de ce virus maudit.

Voici donc 5 façons d'être solidaires et de faire notre part pour que le virus soit sous contrôle le plus rapidement possible!

1- Restons chez nous!

C'est peut-être la consigne la plus simple et la plus difficile en même temps. Après tout, c'est vrai que c'est plate de s'isoler sans trop savoir combien de temps ça va durer. Mais si des consignes claires d'isolement ont été énoncées par le gouvernement et que l'état d'urgence sanitaire a été déclaré, ce n'est pas pour rien!

Même si on n'a pas peur pour notre propre santé, il faut penser plus loin que le bout de notre nez. On sait maintenant qu'il est possible d'être infecté.e par la COVID-19 sans avoir de symptômes et quand même la transmettre. Plus il y a de déplacements inutiles, plus il y a de chances que le virus se répande - sans même qu'on ne le sache - et plus il y a de chances que des personnes plus vulnérables soient en danger.

Au contraire, en restant chez nous, nous sommes solidaires et nous faisons notre part pour que la situation soit gérée le plus rapidement possible et le mieux possible.

En France, les mesures d'isolement n'ont pas été respectées et maintenant, plusieurs demandent l'instauration d'un couvre-feu. En Italie, 60 millions de personnes sont confinées à domicile et les mesures seront prolongées au-delà de ce qui était initialement prévu parce que ce pays vient d'enregistrer un bilan de 627 morts en 24h. J'aimerais qu'ici on prenne la situation au sérieux pour ne pas se rendre jusque là.

2- Achetons local!

Lorsque c'est possible, acheter des produits locaux ou encourager de petits commerces locaux va permettre à des entrepreneur.e.s d'ici de survivre à cette crise.

Je vous suggérais d'ailleurs plus tôt cette semaine 10 compagnies de mode locale à encourager en cette période d'incertitude.

3- Offrons de l'aide!

Pour être solidaires, offrons notre aide aux autres selon nos moyens et nos ressources. Si vous êtes en bonne santé et que vous avez une voiture, par exemple, vous pouvez offrir à votre voisine âgée de faire une épicerie pour elle afin qu'elle puisse rester à la maison, là où elle est vraiment en sécurité. Aussi, si vous êtes doué.e en informatique ou en marketing, peut-être que vous pourriez aider une connaissance qui a de la difficulté avec sa boutique en ligne.

Il y a tellement de façons d'aider; prenons l'habitude d'être à l'écoute des besoins des autres en cette période difficile.

4- Partageons les ressources!

J'ai été témoin de tellement de belles initiatives de partage au cours des derniers jours. Plusieurs personnes se rendent compte qu'elles ont accumulé des surplus - de nourriture, de produits ménagers ou autres - et les offrent sur les réseaux sociaux. D'autres partagent leurs comptes Disney+ ou Netflix parce qu'en période de confinement, ça fait du bien. Des travailleurs autonomes qui ont la chance d'avoir plusieurs contrats actifs les refilent à d'autres qui n'ont pas cette chance. C'est vraiment beau de voir toute cette solidarité!

5- Gardons contact!

L'isolement peut vraiment affecter notre moral. C'est donc le moment idéal de faire preuve de créativité pour passer du temps avec nos ami.e.s et nos proches, même à distance. On peut évidemment s'appeler via FaceTime et Skype, mais on peut maintenant aussi écouter Netflix en gang!

Prenons soin d'appeler nos grands-parents et nos ami.e.s dont la santé mentale est fragile; ils ont particulièrement besoin de nous en ce moment.

 

Bref, ce n'est pas si compliqué d'être solidaires! Il suffit de quelques petites attentions et celles-ci peuvent faire une si grande différence dans la situation actuelle. C'est comme ça - et en se lavant les mains et respectant les autres règles d'hygiène, évidemment - que nous serons en mesure de réduire la propagation du virus.

 

Plus nous serons solidaires et plus la situation reviendra à la normale rapidement!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES