Il était une fois, une série documentaire sur Netflix nommée Rotten. Ce documentaire vise à expliquer et dénoncer les tromperies qui sont faites dans la chaîne alimentaire; de la provenance des produits jusqu’à leur arrivée sur les étalages des épiceries et des magasins. Cette série est faite en six épisodes qui traitent de tous les aspects de l’industrie alimentaire.

Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient votre nourriture, qui a cultivé l’orange que vous mangez, quelles sont les étapes pour produire vos biscuits au chocolat préférés, comment sont traités les poulets qui pondent les oeufs que nous mangeons? Je pense que c’est plutôt rare que ces questions nous viennent en tête. Et lorsque ça arrive, on n’a pas nécessairement le réflexe d’aller chercher les informations par la suite. Nous sommes programmés à manger ce qui se trouve dans nos réfrigérateurs et nos garde-mangers sans se poser trop de questions. Peut-être parce que ce n’est pas évident de trouver des informations claires, de toute façon.

Je crois toutefois qu’avec Rotten, c’est un bon début pour mettre une fin à notre ignorance. Cette série permet d’ouvrir les yeux sur les problèmes majeurs qui affectent une industrie centrale dans nos vies.

Après l’avoir écouté, nul besoin de faire des changements radicaux si on n’en a pas envie, mais au moins, on en sait un peu plus sur ce qui se passe réellement dans nos assiettes. Nous pouvons alors changer nos habitudes un pas à la fois et s’informer pour faire des choix qui s’accordent avec nos valeurs. Nous pouvons aussi choisir de boycotter des entreprises qui produisent de la nourriture dans des conditions que nous n’approuvons pas et préférer plutôt celles qui font des efforts éthiques. Comme ça, de véritables changements peuvent enfin s’opérer.

Crédit:Crédit: Rotten via IMDb

Avez-vous écouté cette série documentaire? Qu’en avez-vous pensé?

Plus de contenu