Vous êtes en télétravail pour les prochaines semaines? Voici quelques trucs pour vous organiser!

Crédit photo: Mia Baker/Unsplash

Parmi les récentes mesures prises par plusieurs entreprises et recommandées par le gouvernement, il y a le télétravail (pour tous les milieux qui peuvent se le permettre!). Pour certains.es, c’est une bénédiction. Pour d’autres, c’est plutôt un grand défi.

Peu importe votre avis sur le télétravail, comme nous sommes plusieurs à le vivre en ce moment, je me suis dit que ça pourrait être pratique de partager quelques trucs pour bien gérer le travail à distance. Sentez-vous bien à l’aise de donner vos conseils en commentaires!

 

Conseil 1 : l’organisation

 

On ne le répétera jamais assez! En télétravail, l’organisation est la clé. Tout débute par un horaire, et celui-ci n’a pas à être calqué sur le traditionnel 9 à 5! Profitez de la situation pour écouter davantage l’horaire naturel de votre corps (vous êtes matinale? Pourquoi ne pas débuter votre journée à 6h? Vous êtes plutôt lève-tard? Parfait, commencez vers 10h!). Veillez tout de même à vous accorder des pauses pour manger et vous dégourdir les jambes.

 

Conseil 2 : prévoir un espace de travail

 

Pour certaines personnes, avoir un espace de travail défini sera grandement bénéfique pendant le télétravail. Ça évitera les distractions. Ça n’est pas obligé d’être à un bureau. Pour ma part, je travaille plus efficacement de mon lit (eh oui!).

 

Conseil 3 : éviter les distractions

 

Si vous avez de la misère à ne pas regarder votre téléphone, gardez-le loin de vous. C’est l’ennemi #1 de la concentration. Ensuite, allez-y selon ce qui vous aide le plus. Écouter de la musique permet de vous mettre dans une petite bulle? GO! Travailler à côté de quelqu’un vous stimule? GO! (mais ça ne veut pas dire de se faire des dates de télétravail, la gang. Restez chez vous!).

 

Conseil 4 : S’habiller (ou pas!)

 

C’est un peu contradictoire, je sais. En fait, c’est plus pour vous dire de faire bien ce que vous voulez avec ce point-là. Pour ma part, après 3 jours de télétravail, je suis encore en jogging et pas d’brassière. Peut-être qu’après une semaine de télétravail, j’aurai besoin de m’habiller plus « normalement » pour me sentir motivée. Bref, mon conseil : choisissez ce qui vous fait sentir le mieux.

 

Conseil 5 : avoir toutes les infos dont vous avez besoin à portée de main

 

Ça peut sembler évident, mais c’est pratique d’avoir les numéros de téléphone et courriels de nos collègues sous la main. On n’est jamais à l’abri d’un bug d’ordinateur ou d’Internet. Aussi, c’est important de bien connaître les procédures de votre entreprise sur le télétravail. Comment ils gèrent la confidentialité des données, quel genre de fichier ne peut pas se trouver sur votre ordinateur personnel lorsque vous travaillez à distance, etc., etc.

 

Voici mes quelques conseils, mais je vais aussi vous partager ceux de l’équipe du podcast Femmes en Affaires, que je trouve vraiment judicieux.

 

 

Voici nos 6 astuces pour garder le contrôle pendant un confinement ou tout simplement pour apprivoiser le télétravail 😉

Posted by Podcast Femmes en Affaires on Tuesday, March 17, 2020

 

Et pour finir… rappelez-vous que le télétravail n’est pas comme une journée de congé! Oui, on a un peu plus de liberté, mais soyons responsables.

 

Et vous, quels sont vos trucs pour du télétravail efficace?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES