Une histoire de papier de toilette et de voyage en Bolivie

Crédit photo: Unsplash Anna Franques/Unsplash

C’est drôle comment quand on jase « papier de toilette », chacun a son histoire. Chaque société a son rapport au papier de toilette et sa façon de l’utiliser. J’ai passé quelques mois en Bolivie. J’habitais avec une famille locale et je les suivais dans toutes leurs activités tout en faisant un stage dans un bureau. Et si je retiens deux informations importantes, c'est que là-bas, il fait froid et il n’y a pas de papier de toilette nulle part. Chacun traîne son papier partout où il va et c’est un peu la folie quand on n’a pas de papier sur soi.

Je ne sais pas actuellement comment ça se passe, mais je sais qu'en habitant là-bas, ça m’est souvent arrivé de me débrouiller sans papier, avant de réaliser que je devais impérativement traîner mon rouleau dans mes poches de manteau.

C’est facile de retrouver du papier toilette à l’unité là-bas, il y en a dans toutes les petites « tiendas » de coin de rue. Et je vous confirme qu’un rouleau, ça dure environ une semaine!

Bref, là où je veux venir avec cette anecdote, c’est surtout pour raconter comment chaque individu est tellement « individualiste » dans son rapport au papier de toilette que ce n’est pas une norme sociale de le fournir là-bas. Autant ici, c’est naturel d’avoir accès à autant de papier que nécessaire et dans toutes les situations, autant là-bas, c’est à chacun de s’assurer d’en avoir à sa portée lorsqu’il en aura besoin.

Ça amène à un peu plus traiter cette ressource de manière « limitée ». Probablement comme c’est actuellement le cas autour de nous. Chacun deviendra peut-être « individualiste » temporairement. La peur de manquer de papier de toilette forcera-t-elle certains à voler les rouleaux dans les toilettes de restaurants et de centres commerciaux?

En tout cas, de mon côté, je remets mon rouleau de papier de toilette dans ma sacoche… Oups, il y est déjà depuis quelques semaines à cause d’un mauvais rhume qui me suit (un rhume, pas la COVID-19, je vous rassure).

 

Racontez-moi une histoire de papier de toilette!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES