Comment passer à côté de ce qui est en train de se passer dans le monde entier en ce moment? C’est impossible. L’épidémie nous touche tous de près ou de loin et on nous répète très souvent ces derniers jours qu’il faut que nous soyons solidaires. C’est effectivement un mot important qui devrait par ailleurs faire partie de nos vies, avec ou sans virus!

Dans ce sens, vous avez peut-être vu passer depuis quelques jours l’apparition du mot-clic #billetsolidaire, fruit d'une initiative citoyenne et collective. J’ai d’ailleurs assisté à sa création spontanée au sein d’un groupe Facebook dont je fais partie. Il est inspiré d’une publication du hongrois Peter Szantai qui a partagé un mot-clic similaire dans sa langue natale deux jours plus tôt.

Cette initiative répond à la fermeture des salles de spectacles et de cinéma et aux annulations qui en découlent. C’est un coup très dur pour le milieu culturel dans le monde et le message est simple : pour soutenir la culture, ne vous faites pas rembourser votre billet.

 

Crédit:Crédit : #billetsolidaire

Au-delà de la déception de l'annulation d'un show et la volonté de se faire rembourser notre billet, il est important, je crois, de se dire que derrière un spectacle et une représentation se cachent de nombreuses personnes pour qui le travail s'est arrêté brutalement. Évidemment, c’est le cas pour de nombreux autres secteurs, mais je dois dire que cela m’attriste et m’inquiète de voir que ceux qui dédient leur vie à nous divertir n’ont plus la possibilité de le faire et auront sans doute beaucoup de mal à s'en remettre.

Alors, si vous souhaitez soutenir la culture, vos artistes, vos salles de spectacles et de cinéma (et si vous pouvez vous le permettre bien entendu!), ne vous faites pas rembourser vos billets déjà achetés. Même si cela ne les sauvera pas directement, c'est un soutien précieux que vous pourrez leur apporter. Certaines salles proposent aussi de pouvoir faire un don; pour cela, renseignez-vous auprès d’elles directement.

Pour patienter et pouvoir enfin voir nos artistes préférés en «vrai», certains d’entre eux nous offrent déjà de belles options pour mieux faire passer le confinement et continuer à faire vivre la culture!

L’artiste Matthieu Chedid a notamment proposé un live tout en poésie tout comme des chanteurs et musiciens d’Opéra qui partagent leurs prestations sur le web. Par ailleurs, le Festival International du Film sur l'Art se passera en ligne cette année de même que le festival Regard qui propose plusieurs courts métrages à regarder sur la toile. Vous avez même des musées qui offrent des visites virtuelles de leurs expositions!

N’hésitez pas à nous partager d’autres initiatives culturelles proposées en ligne afin d’ajouter un peu plus de douceur, de poésie et d’humour à notre quotidien ! Cela nous permettra de continuer à faire exister la culture, de peut-être découvrir de nouveaux artistes, et qui sait, d’acheter une paire de billets pour un prochain spectacle lorsque tout sera rentré dans l’ordre.

En attendant, patience et prudence, prenez soin de vous!

 

Crédit:Crédit : Giphy

Plus de contenu