5 trucs pour trouver l’appart de vos rêves pendant la crise du logement

Crédit photo: Patrick Perkins / Unsplash

Avec un taux d’inoccupation inférieur à 1,5% à Montréal cette année, la crise du logement cause bien des problèmes à ceux et celles qui se cherchent un nouveau logis. Comment, dans ces circonstances, se trouver un beau nouveau chez-soi? Voici cinq trucs qui sauront vous aider à le faire!

 

Le bouche-à-oreille

Ah, le bon vieux bouche-à-oreille! C’est le plus vieux truc du monde, et probablement ce qui fonctionne le mieux ces temps-ci! Qu’on le fasse virtuellement dans une publication Facebook, ou en personne en laissant savoir à tout le monde qu’on se cherche un logement, c’est la meilleure façon pour que quelqu’un pense à nous en voyant passer une annonce et nous la partage.

via GIPHY

 

Les groupes Facebook

Il existe plusieurs groupes Facebook qui ont pour vocation le partage d’annonces concernant les logements. Par exemple, en voici trois : Appartement à louer Montréal, Logements à louer, Montréal et Logement à Montréal – 1000$ et moins. Ces derniers ont plus d’une centaine de publications par jour, donc restez à l’affût!

 

Marcher dans le quartier

Ma mère me le conseillait toujours : « va marcher dans ton futur quartier! » Cela permet de voir les annonces affichées physiquement, qui souvent ne sont pas sur Internet. Il faut cependant être rapide, elles sont souvent affichées moins d’une journée!

via GIPHY

 

Faire une annonce de recherche

On peut utiliser les sites de petites annonces comme Kijiji, Craigslist et LesPAC pour annoncer notre recherche et se rendre visibles aux propriétaires! On peut lister nos caractéristiques recherchées, se décrire, et attendre d’être contactés et contactées. Pour faire preuve de proactivité, je jumèlerais cette tactique aux autres!

via GIPHY

 

Le « swap »

Finalement, ce qui fonctionne beaucoup ces temps-ci est le « swap » ou l’échange d’appartements. Cela passe beaucoup par le bouche-à-oreille et les publications Facebook! C'est une bonne idée parce que cette technique vous permet d'être certain.e d'avoir un nouvel appartement avant de céder le vôtre.

 

Aussi, quand je cherchais un appartement, j’ai aussi beaucoup utilisé le site web et l’application PadMapper, qui est un agrégateur de différents sites comme Kijiji et Craigslist.

 


Quels sont vos meilleurs trucs pour survivre à la crise du logement?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES