Je crois que les difficultés financières sont un sujet encore trop tabou dans notre société alors, aujourd'hui, j'ose en parler. Je crois d'ailleurs que c'est une partie importante de l'entrepreneuriat - et de la vie adulte en générale - de bien comprendre nos finances. J’ai vécu des difficultés financières pendant plusieurs années de ma vie. Pas des difficultés à vivre parce que j’ai toujours eu ce qu'il fallait pour répondre à mes besoins essentiels comme manger et avoir un toit... mais je n'avais rien de plus, pas de surplus. J’avais quelques petites dettes étudiantes, je payais mes dépenses et je vivais comme ça. Rendu là, je survivais presque. 

En juillet dernier, j’ai décidé que je commençais à investir en moi pour changer certaines choses dans ma vie. J'aurais pu le faire d'un million de façons différentes, mais cette fois-là, j'ai rencontré une coach qui m'a aidée dans plusieurs aspects de ma vie. Après quelques rencontres, nous avons discuté de mes finances personnelles. Avant ce moment, je m’étais dit que j’étais dans une situation correcte, même si au fond de moi, je souhaitais toujours avoir plus. Oui, j’ose le dire : je rêvais d’avoir plus d’argent, je rêvais de pouvoir me payer des choses, mais surtout - et par-dessus tout - je rêvais de voyager. 

Je vous préviens, je suis encore dans tout ce processus et je n’ai pas changé ma situation du tout au tout : ce n’est pas un conte de fées, mais j’ai quand même réussi à changer beaucoup de choses. Avec ma coach, nous avons travaillé tellement d'aspects de ma vie; nous avons essayé de déterminer ce que je veux faire dans la vie, discuté de ma stabilité personnelle et financière... et aussi du fait que pour l'obtenir, je dois commencer par avoir un emploi plus stable.

Mais le plus gros du travail à faire n'était pas là, il était dans ma tête. On ne s’en rend pas toujours compte, mais il y a tellement de choses de notre passé qui définissent notre présent. Je devais donc retourner dans mon passé, voir ce qui pouvait bien me bloquer actuellement à ne pas avoir « plus ». 

Bref, j'ai envie de partager UN SEUL exercice que l’on peut utiliser pour pouvoir remettre en perspective non seulement sa situation financière, mais aussi tous les autres aspects de notre vie dans lesquels on ressent un certain blocage:

1- Il faut prendre un papier et un crayon et remplir la phrase suivante:

  • Je ne peux pas… (lĂ  oĂą l’on se sent bloquĂ©.e), parce que … (les raisons qui nous bloquent).

Ex: Je ne peux pas faire plus d'argent, parce que je ne mérite pas cet argent.

2- Après, il faut prendre le temps d’analyser chacune des raisons que l’on écrit pour savoir laquelle est la plus puissante. Ensuite, on prend le temps de se poser des questions comme:

  • Est-ce que c'est vrai?
  • Est-ce que je connais une autre personne qui a rĂ©ussi malgrĂ© ça? 
  • Qu'est-ce que je dirais Ă  une amie qui se trouve dans cette situation?

3- Finalement, on peut tenter de changer cette phrase/raison pour une nouvelle croyance plus positive qui va nous aider Ă  accomplir nos objectifs.

Ex: Je peux faire plus d'argent, parce que je mérite l'abondance et je mérite d'atteindre mes objectifs et de vivre mes rêves.

Même s'il y a évidemment des facteurs extérieurs qui affectent nos opportunités dans la vie - allô les privilèges - il arrive aussi que nous ayons des blocages personnels qui affectent l'atteinte de nos objectifs et c'est important d'en prendre conscience.

Dans ma chronique Les conseils de Jade l'entrepreneure, je tâcherai de répondre aux questions fréquentes de ceux et celles qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat.

Suivez la page de Ton Petit Look sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer ça!

Plus de contenu