Lizzo, la fabuleuse chanteuse de 31 ans (qui va performer à Osheaga cet été pour notre plus grand plaisir) a fait une vidéo afin d'interpeller la plateforme TikTok sur un problème. Elle déclare que l'application supprime toutes les vidéos où cette dernière est en maillot de bain, mais que plusieurs autres vidéos de femmes en maillot sont présentes sur l'application. Étrange?

 

@lizzo😬 ##fyp♬ iknowiknowiknowiknow - erin_mcmillen

« TikTok retire mes vidéos où je suis en maillot de bain, mais permet d'autres vidéos de filles en maillots de bain. Je me demande pourquoi? » peut-on l'entendre demander dans la vidéo publiée sur TikTok.

Avec ce questionnement, on comprend qu'elle suspecte que TikTok fait ce choix parce que son corps ne correspondrait pas aux standards de beauté que la plateforme désirerait promouvoir. Pour le dire simplement, TikTok ferait ainsi preuve de body-shaming et de grossophobie.

Bien qu'elle termine sa vidéo en écrivant qu'elle et TikTok doivent avoir une conversation, l'application n'a toujours pas répondu aux allégations de la chanteuse.

Ce n'est pas la première fois que TikTok se fait accuser d'avoir une politique problématique de suppression de vidéos. Il lui est reproché qu'au lieu de s'en prendre aux cyberintimidateurs, la plateforme préfère supprimer les vidéos qui pourraient attirer les trolls.

C'est une réflexion assez dangeureuse puisqu'ainsi, la faute et la responsabilité sont mises sur la victime potentielle et non sur l'agresseur.

Source: TVA Nouvelles

Plus de contenu