Pourquoi ma thérapeute ne me dit pas quoi faire?

Crédit photo: Unsplash

« Je la* paie assez cher, elle pourrait me dire quoi faire. » : hélas réside dans cette phrase la fausse croyance la plus répandue selon laquelle les thérapeutes disent aux gens ce qu'ils devraient faire de leur vie. Et pourtant, en règle générale, votre thérapeute - qu'il s'agisse d'un.e sexologue, psychologue ou psychothérapeute - ne devrait pas vous dire quoi faire pour la simple et bonne raison que vous êtes la personne qui subira les conséquences de vos propres décisions.

 

Devriez-vous rompre avec votre partenaire? Devriez-vous garder le bébé? Changer de job? Déménager et acheter ce condo? Ne vous attendez pas à une réponse « oui/non » à ce genre de questions, car notre travail consiste à vous aider à comprendre ce qui est le plus judicieux pour vous, selon vos propres critères, selon votre propre timing.

 

Bien sûr que j'ai votre bien-être à coeur, et bien sûr que j'aimerais avoir une solution toute prête pour vous. Mais quand les gens nous demandent explicitement ce qu'ils devraient faire, ils cherchent en fait à s'apaiser de l'anxiété causée par l'incertitude indéniable de la vie. Et une chose qui est certaine dans cette vie, c'est l'incertitude qui plane entourant des grandes décisions.

 

Les thérapeutes, en refusant de répondre directement à ce genre de questions, n'ont pas pour but de vous cacher la réponse, parce qu'en réalité, nous n'avons pas cette réponse. La vie de nos clients est la leur à vivre, pas la nôtre.

 

Vos thérapeutes sont des humains teintés de leurs propres expériences de vie. En tant que sexologue, je suis qualifiée pour vous aider à démystifier ce que vous voulez réellement, et non pour prendre des décisions à votre place.

 

Soyez alors rassuré.e que si votre thérapeute ne vous dit pas quoi faire, c'est précisément parce qu'elle a en tête ce qui est le mieux pour vous.

 

Je m’appelle Kanica Saphan, je suis sexologue et je peux répondre à vos questions sur les relations interpersonnelles, les difficultés affectives et sexuelles. Si vous aimeriez me rencontrer en séance individuelle ou de couple, vous pouvez me contacter via ma page Facebook Le Sofa Sexologique. À bientôt!

 

* Le féminin est utilisé pour alléger le texte. 

 

Source: Hart, V., Blattner, J. et Leipsic, S. (2001). Coaching versus Therapy : A Perspective. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 53(4), 229-237.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES