J'ai appris à me maquiller à 27 ans et voici quelques trucs pour y arriver vous aussi

Crédit photo: Unsplah-Annie Spratt

Quand j’étais jeune, je n’étais pas la plus féminine. J’avais un grand frère alors je l’imitais; je voulais porter des shorts sport et des casquettes (jamais de robes!). Ma mère non plus n’était pas très axée sur le maquillage, alors elle ne m'a pas montré comment faire. Pour de nombreuses années, je mettais juste du mascara et une ligne noire en dessous de mon oeil. Mais récemment, il y a environ 3 ou 4 ans, j'ai eu envie d'apprendre à me maquiller.

Je me suis d'abord tournée vers des tutoriels sur YouTube, parce que Dieu sait qu'il existe des millions (probablement!) de tutoriels sur ce sujet. Sauf que je n'aimais jamais ceux que je trouvais; ils étaient toujours trop intenses, trop « too much ». Vous allez rire, mais c’est mon chum qui m’a finalement aidée avec mon maquillage. Il fait de la photo et utilise beaucoup Photoshop, il m'a expliqué qu'il joue avec les ombres et les lumières et que les maquilleurs font la même chose avec les modèles.

 

Je vous partage donc aujourd’hui quelques trucs et découvertes qui m'aident à apprivoiser le maquillage!

 

Ombres et lumières 

Pour qu’un visage ait l’air plus défini, on met de l’ombre et de la lumière (contouring, highlights). 

Le truc qui m’a aidée à comprendre : prendre une lampe de poche et la promener sur votre visage. Vous allez voir où il y a naturellement de la lumière et de l’ombre. Ensuite vous essayez d'accentuer ces zones avec du maquillage.

Maintenant, j’y arrive sans faire de gros spot de bronzer, haha! 

 

Tutoriels YouTube 

Vous savez probablement déjà qu’il existe des tonnes de tutoriels maquillage sur YouTube. De mon côté, j'en regarde une tonne, je m'abonne à mes youtubeurs préférés et j'apprends les meilleurs trucs de chacun.

Mais comme leurs maquillages sont souvent plus intenses que ce que je veux pour moi, je ne fais jamais comme eux. Je le fais à mon goût et moins intensément, tout simplement.

Mais les trucs qu’ils donnent sont vraiment pertinents et m’aident vraiment!

 

La pratique. Toujours la pratique. 

Comment on apprend quelque chose? Comment on s’améliore? Ce n'est pas par magie en 2 petites minutes, mais bien en pratiquant! Je suis loin d’être une pro du maquillage, mais tranquillement, je deviens meilleure et je comprends de plus en plus ce que je fais. Des fois, mon maquillage est vraiment à mon goût et d’autres fois, j’ai un spot dans la face qui n'a pas rapport… 

 

Mon inspiration préférée

Voici une fille que je suis sur les réseaux sociaux depuis maintenant un bon moment. J’ai appris plein de petits trucs avec elle; non, je ne copie pas ses looks à 100%, mais j’apprends plein de techniques de maquillage vraiment intéressantes comme comment mettre de l’ombre à paupières et comment utiliser les différentes brosses. 

Je vous la partage parce que c’est elle qui m’a aidée à rendre mon maquillage meilleur.

 

 

Cours de maquillage 

J’ai aussi regardé pour prendre des cours de maquillage avec un pro. Il en a plusieurs et ça a l’air très cool! C’est ma prochaine étape et jusqu'à maintenant, le cours qui me tente le plus est celui de Jean-François DC (il maquille plein d’artistes dont Marilou que j’aime beaucoup pour son petit look naturel).  

 

Aussi, si vous avez des comptes de maquilleurs à me suggérer, je suis très ouverte.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES