Vous aimez l’art? Vous devez découvrir le Cercle des jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal
Alexandra MayorLe mois dernier, j’ai été invitée à participer à une soirée organisée par le Cercle des jeunes philanthropes (CJP) du Musée des beaux-arts de Montréal et j’étais très enthousiaste à l’idée d’en savoir plus sur le genre d’activités et de projets proposés par le regroupement.
J’ai donc participé au D-Vernissage de l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés et j’ai eu l’occasion de vivre le genre de soirée à laquelle sont conviés les membres du Cercle! Et quelle soirée! En plus d’avoir un accès privilégié à l’exposition, j’ai rencontré tout plein de jeunes professionnels de différents milieux, ce qui a donné lieu à de belles conversations et à quelques échanges de profil LinkedIn.
Ma curiosité était piquée et j’ai voulu en savoir plus sur la mission du CJP. J’ai pu m’entretenir avec Isabelle Brancoli, Coprésidente du comité exécutif et voici notre échange :
Tout d’abord, pour les personnes qui ne connaissent pas, quelle est la mission du Cercle des jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal?
La mission du CJP, qui a été fondé en 2012, est d’une part de contribuer au programme d’art contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal, par la présentation d’expositions et par l’acquisition d’œuvres et, d’autre part, d’assurer la relève philanthropique du Musée.
Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer avec le Cercle des jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal?
D’abord, je m’implique bénévolement dans la société depuis que je suis toute jeune et les causes pour lesquelles je m’implique sont très différentes, mais elles ont toutes suscité intérêt et passion. J’ai toujours aimé les arts, alors mon association avec le CJP s’est effectuée naturellement. D’autre part, comme je crois fondamentalement que c’est important de développer son réseau, j’ai commencé à m’investir dans le CJP lorsque j’ai débuté ma carrière comme jeune avocate, pour rencontrer des jeunes professionnels occupant des postes variés, dans des milieux professionnels variés. Après plusieurs années d’implication, je fais encore des rencontres formidables qui m’enrichissent. C’est l’une des grandes forces de notre communauté.
Quel a été votre parcours pour vous rendre jusqu’à la coprésidence du CJP?
J’ai commencé par être membre du CJP et à assister à tous les événements annuels. L’année suivante, j’ai postulé pour que ma candidature soit retenue au sein du comité directeur. J’ai fait partie du comité événements, pour ensuite occuper le poste de vice-présidente aux partenariats. Afin d’assurer une coprésidence efficace, il faut avoir une bonne connaissance du CJP, de la Fondation et du Musée. C’est donc après quelques années d’implication active que j’ai accepté le mandat de la coprésidence. J’en suis à ma deuxième année dans ce rôle.
Quels sont les avantages, pour un jeune professionnel, d’intégrer le CJP?
Le CJP est une réelle communauté de jeunes professionnels de 25 à 40 ans, ce qui permet à un membre d’élargir son réseau. La carte de membre se détaille à 275$ avec reçu fiscal et donne droit à tous nos événements annuels et bien plus! Les membres du CJP sont également invités aux vernissages des expositions d’art contemporain, bénéficient en tout temps d’une entrée gratuite au Musée + 1 ainsi que d’un accès multimusées permettant de visiter gratuitement plus d’une centaine de musées en Amérique du Nord.
Quel genre de soirée organisez-vous?
Nous organisons deux types de soirées : des D-Vernissages et des Arts Séries.
Les D-Vernissages proposent deux à trois fois par année une conclusion festive aux grandes expositions du Musée. Ces soirées rassemblent environ 450 jeunes professionnels et permettent de voir pour une dernière fois une grande exposition en vivant des expériences telles que des dégustations gastronomiques, des ateliers et des performances inoubliables. Nous disposons de 150 billets pour les non-membres du CJP et le reste des convives sont les membres du CJP.
Les Arts Séries, soirées exclusives pour les membres du CJP, offrent l’occasion à ces derniers d’échanger avec des experts tels que les conservateurs du MBAM dans une ambiance intime et décontractée. Ces rencontres permettent d’en apprendre plus sur les secrets des collections du Musée et sur le milieu de l’art.
Il y a plus de 500 membres qui sont présentement inscrits au Cercle, mais vous êtes aussi quelques-uns à être sur le comité d’organisation des soirées et des activités. Si quelqu’un voulait se joindre à cette équipe plus restreinte, quel serait le processus?
Notre comité exécutif est formé d’environ une vingtaine de bénévoles. Ce comité exécutif est géré par notre comité directeur, chapeauté par la coprésidence dont je fais partie. Chaque année, vers la fin juin, nous lançons un appel de candidatures pour combler les postes vacants. Nous publions le tout sur les réseaux sociaux, alors soyez à l’affût si vous êtes intéressés à vous investir en temps et énergie!
Quels autres événements avez-vous prévus pour l’année à venir?
Notre prochain événement est l’Art Série du 7 avril. Nous serons en mesure d’annoncer sous peu le détail de cet événement ainsi que des autres à venir. Pour pouvoir y assister, un petit rappel à l’effet que cette soirée est réservée aux membres, alors je vous invite à devenir membres du CJP rapidement pour pouvoir être des nôtres. Au plaisir de vous rencontrer lors de nos événements!
Au final, je crois que pour les amateurs.trices d’art qui veulent s’impliquer dans une cause qui les rejoignent et qui veulent aussi réseauter, l’abonnement au CJP est vrmt une bonne idée!
Pour en savoir plus sur un abonnement au Cercle de jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal, cliquez ici.
Pour suivre le CJP sur Facebook (et rester à l’affût des promotions et événements), cliquez ici.
Merci au Musée des beaux-arts de Montréal et au Cercle des jeunes philanthropes pour la merveilleuse invitation au D-Vernissage.