Ces derniers temps, la célèbre marque Fenty Beauty a lancé plusieurs nouveautés, dont de géniaux produits pour les yeux. J’ai eu la chance d’en tester quelques-uns et j’ai d’ailleurs écrit un article sur Ton Petit Look pour vous les présenter. Avec le lancement de ces nouveautés, on m’a proposé de poser quelques questions à Priscilla Ono, artiste maquilleuse mondiale pour Fenty Beauty. J’ai évidemment sauté sur l’occasion, car ce n’est pas souvent qu’on a l’opportunité d’en apprendre plus sur les dessous du métier! Pour votre info : j’ai traduit les questions et les réponses de l’anglais au français.
Comment avez-vous débuté dans l’univers du maquillage?
J’ai été intéressée par le maquillage depuis aussi longtemps que je me souvienne. En grandissant, j’étais la référence de mes amis quand ils avaient besoin de se maquiller pour le bal de finissants ou pour une retouche rapide dans les toilettes de l’école. J’ai toujours eu un don pour le maquillage, mais je ne savais pas que je voulais en faire une carrière jusqu’à l’âge de 20 ans. J’ai grandi dans une famille plus traditionnelle où le droit et la médecine étaient les choix de carrière attendus, donc je ne pensais pas pouvoir faire carrière dans le maquillage au début. Éventuellement, j’ai été accrochée par ce milieu après avoir décroché un contrat de maquillage pour un clip vidéo qui était dirigé par l’homme qui allait devenir mon mari. Je ne maquillais que pour le plaisir à ce moment-là, mais sur le plateau, je suis tombée amoureuse de tout le processus créatif: créer des looks, une garde-robe et des cheveux différents et voir le look final. Après ça, j’ai su que je devais être maquilleuse. Tout est venu naturellement.
Qu’aimez-vous le plus à propos du maquillage?
Ce que j’aime le plus du maquillage, c’est qu’il permet d’être caméléon. On peut l’enlever à la fin de la journée, donc on peut vraiment s’amuser avec! Ce n’est pas sérieux. Un jour, on peut être glamour et le lendemain, avoir un look naturel. J’adore qu’on puisse jouer avec le maquillage selon notre humeur.
Quand et comment êtes-vous devenue Artiste maquilleuse mondiale pour Fenty Beauty?
J’ai fait les essais pour devenir maquilleuse mondiale de Fenty Beauty en 2017. Trois mille artistes du monde entier sont venus s’essayer et ils ont réduit le bassin à 30 d’entre nous. Suite à ça, il y a eu trois jours de tests rigoureux qui ont mené à la sélection de trois finalistes. Rihanna nous a ensuite choisis elle-même après que nous ayons chacun réalisé son maquillage. Quand j’ai entendu que j’avais décroché mon emploi de rêve, j’étais extatique!
Vous êtes aussi l’artiste maquilleuse attitrée de Rihanna, comment décririez-vous son style?
Elle n’a pas de style de maquillage! Elle ne veut jamais refaire le même look deux fois. Elle aime jouer et être polyvalente, c’est pourquoi j’apprécie travailler avec elle. C’est toujours quelque chose de différent, ce qui est stimulant et amusant.
Quel est votre produit préféré de la nouvelle ligne pour les yeux de Fenty Beauty?
Je suis dans un dilemme! J’ai été impliquée dans le processus de développement des Snap Shadows donc j’ai un lien personnel avec ces palettes, elles sont tellement magnifiques! Mais j’aime beaucoup aussi le Flypencil Eyeliner. C’est la meilleure formule – elle est tellement crémeuse et il y a tellement de couleurs avec lesquelles jouer! Si je devais choisir, je dirais que Flypencil est mon préféré en ce moment.
Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous créez un look?
La première chose que je fais lors de la création d’un look est de savoir ce que porte le client. Je veux toujours m’assurer d’obtenir des photos d’eux ou de leur styliste avant. À partir de là, j’ai créé un tableau d’inspiration de looks basé sur leur tenue. Ensuite, je laisse le client le réduire à quelques styles et je commence à jouer! J’ai tendance à suivre le courant et à laisser le processus créatif me guider.
Mon produit préféré est le Match Stix à coup sûr. Je peux faire un look complet avec ce produit. Il est tellement polyvalent et il y a tellement de couleurs et de textures avec lesquelles travailler. Ils fondent sur la peau et restent en place toute la journée.
Diriez-vous que l’industrie du maquillage a évolué dans les dernières années? Et si oui, comment?
Oui définitivement! Je pense que les gens sont beaucoup plus connaisseurs en maquillage ces jours-ci. Même les filles au secondaire… leurs techniques de maquillage sont tellement on point! Grâce aux médias sociaux et à YouTube, il y a tellement plus d’informations pour que les gens puissent vraiment se renseigner sur le maquillage. Cela rend notre industrie beaucoup plus forte; j’aime ça! Tout le monde se débrouille en maquillage en ce moment!
Si vous avez des cils droits, utilisez votre séchoir sur votre recourbe-cils pour le réchauffer avant de l’utiliser. Complétez avec le mascara Full Frontal et je vous jure que vos cils resteront courbés toute la journée!