L’Écosse adopte un projet de loi pour la gratuité des produits menstruels

Crédit photo: MW/Pixabay

Cette semaine, le Parlement écossais votait sur un projet de loi pour rendre les produits menstruels gratuits pour toutes les personnes qui en ont besoin. La proposition a été acceptée par 112 députés et même si elle doit traverser une phase d’amendements avant d’être officiellement adoptée, c’est déjà une très bonne nouvelle!

 

L’Écosse deviendrait ainsi le premier endroit au monde à instaurer la gratuité pour ce genre de produits à l’ensemble de la région. Diverses initiatives sont déjà présentes dans plusieurs pays, dont ici même à Montréal (5 arrondissements remboursent les produits menstruels durables jusqu’à la concurrence d’un certain montant), mais rien n’accote la gratuité totale proposée par l’Écosse.

 

Comme mentionné précédemment, le projet de loi a quelques étapes à passer avant d’être mis en place, mais au moment du vote, seule une personne s’est opposée et une s’est abstenue de voter, donc on peut dire que la proposition fait l’unanimité et que son application ne devrait pas rencontrer trop d’obstacles.

 

On espère que la position de l’Écosse inspirera d’autres pays, car aucune personne ne devrait avoir à vivre sans protection menstruelle par faute d’argent. Personne n’a choisi d’avoir des menstruations et le coût relié à l’achat de produits menstruels est assez élevé. Soyons honnêtes, c’est une dépense supplémentaire qu’on a et toute aide gouvernementale ou municipale est la bienvenue.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES