Dior présente un défilé résolument féministe à la Fashion Week de Paris

Crédit photo: Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images

La mode est un outil incroyablement puissant lorsqu’il est utilisé à bon escient. On peut passer des messages forts par le biais de nos choix en tant que consommateurs, mais les grandes marques ont aussi leur mot à dire. Évidemment, ça ne changera rien au fait que la mode est une des industries les plus polluantes, mais je pense qu’on peut quand même souligner le bon coup d’une grande marque lorsque cela s’adonne.

 

Depuis que Maria Grazia Chiuri est directrice artistique de Dior (2016), la marque a pris un tournant plus engagé face au féminisme, notamment par le biais des défilés. Cette année, pour la Fashion Week de Paris, Chiuri a fait appel au collectif d’artistes Claire Fontaine afin d’assurer la décoration et l’ambiance du spectacle. Le résultat? Des dizaines de néons colorés avec des mots et de phrases résolument féministes.

 

 

Cette prise de position féministe a résonné particulièrement fort puisque la veille, Harvey Weinstein était trouvé coupable de deux chefs d’accusation dans le cadre de son procès de New York.

 

Parmi les messages écrits sur les néons, on a pu voir le mot « Consent » à plusieurs reprises et aussi des phrases comme « We are all clitoridian women », « Patriarchy = repression », « Women raise the upraising » et « Women are the moon the moves the tides ».

 

 

Chiuri a choisi de ne pas inscrire ces messages sur les vêtements présentés dans la collection Automne-Hiver 2020, et cette décision est judicieuse. Si elle avait inclus les messages sur les vêtements, je me serais davantage questionné sur les intentions derrière son geste (comme faire du capital sur le dos du féminisme par exemple, comme ça s’est vu fréquemment dans le milieu de la mode).

 

Dans tous les cas, j’aime beaucoup la vision de Maria Grazia Chiuri et je crois que c’est une bonne chose que les grandes marques usent de leur plateforme pour rappeler des messages importants.

 

Vous en pensez quoi?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES