Harvey Weinstein est reconnu coupable de deux chefs d’accusation

Crédit photo: Spencer Platt/Getty Images

Je l’attendais cette nouvelle. Je l’attendais avec inquiétude, car un verdict différent aurait été catastrophique pour toutes les victimes d’agression sexuelle, et je suis extrêmement soulagée de lire que le producteur déchu est finalement reconnu coupable de deux chefs d’accusation dans son procès de New York : viol et agression sexuelle.

 

La décision n’a pas été facile à rendre par le jury composé de 7 hommes et 5 femmes, qui ont pris cinq jours pour délibérer. Le procès a débuté le 6 janvier et six femmes ont eu l’immense courage de livrer des témoignages difficiles en lien avec comment elles ont été agressées par Weinstein. Même si la défense a tout fait pour essayer de discréditer leurs témoignages, la preuve était là.

 

On ne connaît pas encore la sentence de Weinstein, mais celle-ci ne risque pas d’être la prison à vie. L’ancien producteur n’a pas été reconnu coupable pour le chef d’accusation de prédateur sexuel, ce qui l’aurait fort probablement mené à passer le reste de son existence derrière les barreaux. Reste à voir ce que le juge décidera comme sentence.

 

Cette condamnation pourrait changer beaucoup de choses dans l’univers juridique pour les victimes de crimes sexuels. C’est une victoire importante pour le mouvement #MeToo, pour les femmes et pour toutes les victimes d’agression sexuelle.

 

Plus d'infos via cet article de Radio-Canada.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES