Bien que nos chroniques viennent de commencer sur Ton Petit Look, c’est comme Occupation Double; on est rendues déjà au 1/3 de notre roadtrip transcanadien mais on écrit en décalé de quelques semaines. Donc, on est bien au courant des essentiels pour un roadtrip d’hiver et on vous en partage 10!

1- Ensemble en laine de mérinos

Pour le confort, il n’y a rien de mieux, mais aussi parce que dans les villes sportives de l’Ouest canadien, vous pouvez vous promener en « combine » de mérinos dans la vie normale sans stress.

Mon ensemble est de la marque Avalanche mais sinon, Simons, Sail et Sport Expert ont aussi leur lot d'articles de mérinos en saison. Celui de Jess vient de chez Sportiveplus.

2- Un suit de ski

Pour faire du ski ou de la planche à neige, mais aussi pour jouer dehors, il faut un manteau chaud avec un pantalon. Comme on dit au Saguenay, une suit, prononcée « soute ».

Au Québec, ce n’est pas le choix qui manque en termes de marques et de produits de qualité.

3- Un manteau moins chaud

Ça prend aussi un manteau moins chaud pour aller faire de la randonnée ou de la raquette. J’adore le mien de chez Avalanche pour les trappes d’aération, sa légèreté et beaucoup pour la couleur. Encore une fois, une grande sélection s’offre à vous dans ce type de manteau, mais il faut s’assurer que le manteau soit de qualité (tissu qui respire bien, notamment) pour ne pas avoir froid.

 

4- Un manteau pour être belle au chaud

Parce que vous aurez aussi envie de vous promener en ville et de pas être habillée comme si vous arriviez de faire du ski. L’idéal est donc d’avoir un manteau beau, mais aussi chaud et qui couvre les fesses parce que souvent, les grandes villes ont un climat plus froid et humide.

Ci-dessous, on peut voir Jess avec son manteau Bilodeau Canada sur le Lac Louise. On aime aussi Kanuk, Ookpik ou encore Quartz Co, toutes des marques d'ici.

 

5- Plusieurs tuques

Parce que lorsqu'on a une quantité limitée de vêtements, on est ravi.e.s de pouvoir jazzer nos looks avec différentes tuques. Et ça évite d’avoir la même tuque qui sent le fond de tête. De notre côté, on s’est fait notre petite collection Barbegazi après avoir travaillé dans la version Banff du festival montréalais. On a entre autres la fameuse tuque orange dont tout le monde nous parle dans les bars (oui, oui les tuques dans les bars c’est presque encouragé dans l’Ouest).

Sinon nos prefs; Crowellz et Lavoie. Simons a aussi toujours une collection assez importante de tuques et de chapeaux divers pour la saison hivernale. Gardez aussi en tête que ça s’achète bien comme souvenir, ça fait changement et c’est utile. Revelstoke en a d’ailleurs de très belles.

6- Des petits traitements en mode selfcare

La saison des tuques et du froid aura aussi un impact sur vos cheveux. On suggère donc de se traîner un bon traitement à faire à la chambre d’hôtel/hostel/airbnb, un soir où on sera plus relax.

J'aime particulièrement le masque blanc pour les cheveux dévitalisés (aussi pour le visage) de Cocooning Love ou encore le masque à l’huile d’olive de Kiehls.

 

View this post on Instagram

Tu sais pourquoi il est important de faire des masques à tes cheveux régulièrement ? C'est que les masques ont comme fonction première d'hydrater tes longueurs pointes. Le shampoing et revitalisant à eux seuls ne contiennent pas assez d'ingrédients hydratants pour remplir cette fonction. Comme les longueurs pointes sont une partie morte et qu'elles sont exposées à tous les facteurs externes (outils chauffants, les nombreuses fois qu'on les touches, le vent, la chaleur, le froid, etc.), il faut absolument les hydrater si tu veux garder leur élasticité, les garder lissent et brillantes. Donc je te te recommande de le faire minimalement aux 2 semaines!! . . . . . . #hydratationcheveux #masquecapillaires #produitscapillairesnaturels#cheveuxcrepus #cheveuxsecs #cheveuxbrillant #cheveuxlongs#cheveuxrnsanté#hair#marieevecotrmonat#ilovemyhair#jaimemescheveux#monat

A post shared by Marie-Ève Côté (@_marieevecotemonat) on

7- Un soin pour la peau

Comme vous savez, le froid n’est pas vraiment évident non plus sur la peau, surtout avec les - 40 degrés de Calgary et Banff. Il faut donc bien hydrater la peau. De notre côté on aime bien le sérum gel Aloès-Vitamine C de Cocooning Love qui agit comme un grand verre d’eau en plein visage. Sinon, on aime bien l’eau rose, aussi de Cocooning Love, qui aidera pour les rougeurs et irritations par le froid. Il faut aussi toujours une bonne crème pour affronter l’hiver, mais aussi toutes les autres saisons. En ce moment, on aime bien le soin réparateurs rides de Elle R Cosmétiques parce qu’on est quand même trentenaires.

8- Des bottes chaudes

Il n’y a rien de pire que d’avoir froid aux pieds, autant en voiture ou en faisant du sport. De notre côté, on n’a pas niaisé avec nos bottes en fourrure extrêmement chaudes. Les miennes sont les bottes Blizzard de Bilodeau, vendues principalement pour la motoneige. Et Jess a un modèle plus urbain en fourrure de loup marin.

*Pour les non-adeptes de fourrure, sachez tout de même que les produits Bilodeau transforment presque en totalité la matière première de tout l’animal. Et la fourrure reste une matière non polluante et provenant de ressources naturelles et renouvelables. Bon à savoir...

9- Un sac à dos

Pour vos diverses randonnées, mais aussi pour packter les essentiels pour un périple de quelques jours, optez pour sac durable, comme Herschel ou encore mieux, garanti à vie comme JanSport et Lavoie.

En bonus, peut-être partagez-vous la même passion que moi pour les sacs banane! En ce moment, je porte continuellement le Fifteen Hip Pack de Herschel que j’ai reçu dans notre échange de cadeaux de filles avant de partir (tsé, la fille trop heureuse). J’ai aussi en stock le Westbag de Crowellz que je me garde pour plus tard.

10- Un soutien-gorge confortable

Parce vous n’aurez vraiment pas besoin de votre soutien-gorge sans bretelle, donc misez sur le confort. Jess est presque 100% du temps dans son soutien-gorge de sport avec support maximal d'Anita de Sportive Plus. Sinon, moi, comme j’ai moins une poitrine volumineuse, je suis souvent braless, mais pour sortir lorsque je veux un meilleur fit sous des vêtements plus ajustés, j’opte pour la bralette Bonavista de J3L Lingerie (qui offrent des modèles de XS à 5XL). Toujours sans armatures, car vous ne voulez pas vous faire vivre un cerceau rigide dans un roadtrip… ça serait trop.

Quels sont vos essentiels pour un roadtrip hivernal?

Nous ne sommes pas payées pour parler des produits mentionnés.

Jess et Val aiment simplement partager leurs trouvailles.

Plus de contenu