On dit que ça prend un village pour élever un enfant...

Je suis d’avis que ça prend aussi un village pour démarrer une entreprise, car pour un entrepreneur, être bien entouré fait toute la différence!

Tranche de vie : j’ai démarré mon entreprise du haut de mes 21 ans, avec (à peine) un baccalauréat en mains et quelques économies personnelles. En lançant Muses, je n’avais rien à perdre, mais tout à apprendre.

Avec si peu de ressources et d’expérience, je peux vous assurer que mon entourage, et chaque coup de main qu’ils ont eu la gentillesse de me donner a fait une différence considérable dans ma vie.

Vous avez une entrepreneure dans votre entourage? Voici 5 façons de l’aider.

Achetez ses produits/services

Si vous êtes en mesure de vous procurer les produits que vend votre amie, pourquoi ne pas l’encourager?

La génération de revenus étant un des plus grands enjeux des entreprises en démarrage, vous pourrez avoir un impact direct sur la réussite de votre amie. En plus, vous encouragerez l’économie d’ici et favoriserez l’achat local!

Je peux penser à quelques personnes de mon entourage qui m’ont donné ma chance à mes débuts et qui ont engagé mon entreprise pour un événement spécial. Je ne pourrai jamais les remercier assez!

 

Ouvrez-lui votre réseau

Votre oncle est dirigeant d’entreprise? Votre beau-frère est acheteur pour une compagnie? Votre cousine travaille pour la Ville?

Lorsque applicable, mettez en contact l’entrepreneure de votre entourage avec les personnes faisant partie de votre réseau et contribuez à sa réussite! Un carnet de contacts garni et diversifié peut multiplier les opportunités d’affaires pour votre entrepreneure préférée.

 

Donnez votre temps

Avoir des ressources limitées est le propre de l’entrepreneuriat. On manque d’argent, on manque de temps, et il faut parfois être très créatif pour rouler sa bosse malgré ces contraintes.

Votre amie a besoin d’aide pour repeindre son local, poser des tablettes, faire de la facturation, brainstormer pour un nouveau produit, créer du contenu pour ses réseaux sociaux? Pourquoi ne pas lui donner un coup de main bénévolement!

Les tâches d’un entrepreneur sont extrêmement diversifiées, je vous garantis que vous pourrez aider, peu importe vos connaissances et votre background. Mettez à profit vos capacités et vos talents, et contribuez au succès de votre amie!

Aimez, suivez, partagez

Être solidaire sur les réseaux sociaux, c’est facile et ça ne coûte rien!

Faire circuler le contenu Web de votre amie augmentera la visibilité de son entreprise, et aidera grandement sa reconnaissance de marque.

Et pas besoin d’être influenceur pour faire une différence : il suffit que quelqu’un dans votre entourage virtuel ait un intérêt pour les services de votre amie pour que cette initiative porte fruit.

 

Soyez présents

Être entrepreneur, c’est l’fun, mais des fois, ça peut être très rough.

C’est difficile sur le moral, sur les finances, et même parfois sur la santé mentale.

Accompagnez votre amie dans ces montagnes russes en offrant une écoute attentive lorsqu’elle a besoin de ventiler, en offrant votre épaule si elle a besoin de pleurer, et en sabrant le champagne si elle a besoin de célébrer.

Une présence encourageante, une compréhension de son train de vie hors norme et un support moral à toute épreuve feront de vous l’amie que tous les entrepreneurs rêveront d’avoir!

Plus de contenu