Life hack : classer sa garde-robe par ordre chronologique!

Crédit photo: Artem Beliaikin / Unsplash

Je suis passionnée par l’organisation, probablement parce que je ne suis pas naturellement organisée moi-même. J’ai lu les livres et j’ai écouté la série de Marie Kondo, ainsi que tout ce qui se rapporte au minimalisme.

Une fois ma garde-robe épurée, et remplie de choses que j’aime et qui me rendent heureuse, une « règle d’or » de l’organisation m’a marquée particulièrement : sortir tout ce que je n’ai pas porté dans la dernière année. Je me suis surtout demandé comment me souvenir de ce que j’avais porté dans les 12 derniers mois, moi qui ne me souviens même pas de mon souper d’hier!

 

Crédit: Giphy

 

Voici donc le truc que j’ai trouvé : classer mes vêtements par ordre chronologique! Ma garde-robe est premièrement divisée en grandes sections : hauts, jupes, robes, pantalons, vestes et vestons. Ensuite, dans chacune de ces sections, quand je replace quelque chose que j’ai porté, je le place à la droite de la section. Cela fait en sorte que les vêtements non portés se décalent tranquillement vers la gauche de la section, identifiant ainsi les morceaux que je mets le moins souvent.

Cela me permet trois choses. En premier lieu, ça me permet de me départir de vêtements que je ne mets vraiment pas. En second lieu, de « magasiner » dans ma garde-robe en choisissant volontairement de mettre mes morceaux les moins portés. Par exemple, une chemise un brin trop criarde devient parfaite sous un pull, et une robe d’été superposée à un col roulé devient super pour l’hiver.

En troisième lieu, je peux identifier les raisons qui font que ces morceaux sont, justement, moins portés, et parfois y remédier! Un bord de pantalon trop long? Je le raccourcis! Une chemise trop révélatrice à la poitrine? J’ajoute un bouton invisible entre les boutons existants! Un motif trop voyant pour la « monochrome all-black » que je suis? J’évite d’en racheter!

C’est pour toutes ces raisons que je recommande fortement de classer votre garde-robe par ordre chronologique!

Allez-vous faire le saut?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES