J’ai le pouce vert depuis peu: ça fait peut-être un an ou deux que je me rappelle d’arroser mes plantes et donc, que celles-ci survivent assez longtemps pour que je m’y attache et qu’elles deviennent grandes et belles!
À force de demander des conseils et de m’informer, je peux maintenant vous partager un petit guide à suivre pour prendre soin de vos plantes d’intérieur pendant les mois d’hiver qui sont toujours un petit peu plus difficiles pour nos bébés végétaux.
Arroser moins souvent
Pendant l’hiver, plusieurs plantes tombent en situation de dormance et ralentissent leurs activités. Cela veut dire qu’elles ont besoin de beaucoup moins d’eau qu’en été, voire même de (presque) aucune eau pour les cactus et les succulentes!
Éviter les engrais
Dans la même lançée, puisque les plantes sont au ralenti, ce serait contreproductif de leur donner de l’engrais. On évite donc de le faire d’octobre à avril!
Suivre le soleil
Avec la luminosité à son minimum, il faut au besoin déplacer nos plantes pour les mettre les plus au soleil possible! Dans certains cas, pour celles qui ont besoin de lumière constante, on peut même penser à acheter une lampe spéciale.
Humidifier la pièce
De même que l’air sec de l’hiver assèche nos peaux et nos lèvres, les feuilles de nos plantes souffrent de la sécheresse ambiante. Si vous avez un humidificateur, il faut en faire profiter vos plantes! Sinon, un bon truc est de placer toutes ses plantes au même endroit, pour que l’eau évacuée par leurs feuilles profite aux autres. De plus, on peut vaporiser de l’eau sur les feuilles des plantes qui en ont besoin!
Garder la température stable
Entre le bord de la fenêtre qui devient froid et le calorifère qui chauffe à plein régime, nos petites plantes n’ont aucune chance! Si possible, il faut déplacer les plantes où la température sera stable, pour qu’elles puissent s’habituer et ne pas avoir à osciller entre des extrêmes.
En plus de tous ces trucs, on peut aussi s’aider en choisissant des plantes grasses ou des plantes plus résistantes à la base!