J’organise ma vie à l’aide de mon bullet journal depuis quelques mois et j’adore ça! Je dois toutefois être franche, ce n’est pas mon premier essai… C’est le deuxième journal que j’achète pleine de bonne volonté et je sais maintenant pourquoi ça n’a pas fonctionné plus tôt! Je voulais faire des pages élaborées comme celles que l’on retrouve sur Pinterest et Youtube, mais le temps me manquait et je me décourageais. Voici donc mes essentiels pour une pratique plus simple et quelques suggestions de pages qui fonctionnent pour moi!
Mes essentiels
Le journal pointillé que j’utilise est un Leuchtturm1917, c’est le bullet journal classique! Il est simple et disponible en plusieurs couleurs.
Afin d’ajouter de la couleur à mes listes et mes tableaux, j’utilise les Zebra Mildliners. Ils peuvent à la fois servir de surligneurs et de marqueurs à calligraphie et ils ne sont pas trop dispendieux.
Quand j’écris ou que je trace des lignes, j’utilise les stylos Gelly Roll en 06 et 08. J’utilise du blanc et du noir exclusivement, mais ils sont disponibles en plusieurs couleurs. Il y en a même des brillants!
Mes deux derniers essentiels sont une règle et du washi tape noir. En effet, j’aime bien utiliser un stylo blanc sur du washi tape noir afin de donner un titre à mes pages.
Mes « spreads » préférés
1. « Weekly spreads » ou pages hebdomadaires : Ces pages sont pour moi un mélange de calendrier, d’album souvenir et de listes. Elles sont simples, fonctionnelles et me permettent de m’organiser chaque jour.
2. « Future log » ou mois à venir : Ces pages remplacent le calendrier traditionnel et me permettent de noter des événements qui auront lieu plus loin dans l’année.
3. Menu de la semaine : Le titre le dit, c’est ici que je planifie ce que je mange pour la semaine et que j’écris ma liste d’épicerie.
4. Budget : La page budget me permet de noter mes dépenses et de réajuster mon budget chaque mois.
5. « Book log » ou livres lus : Dans cette liste, je tiens le compte de tous les livres que j’ai lus dans l’année. J’écris le titre, le nom de l’auteur et le mois au cours duquel je l’ai lu. C’est pour moi une bonne source de motivation.
J’espère vous donner le goût de vous y mettre! C’est une belle façon de s’organiser tout en faisant appel à sa créativité.