C’est assez rare de tomber sur une série norvégienne. Je dirais même qu’écouter le premier épisode d’Occupied (traduit au Québec par Envahis, me dit-on dans l’oreillette) avait pour moi quelque chose d’à la fois exotique et improbable. Passé cette impression, j’ai vite embarqué et je ne dois pas être la seule puisque la série compte 3 saisons. Je vous la recommande!
Une idée originale en lien avec l’écologie
Dans un futur proche, le gouvernement écologiste nouvellement élu en Norvège met en application un de ses engagements en arrêtant la production de pétrole et de gaz. Les pays dépendant de ces énergies vont exercer une pression sur la Norvège afin qu’elle revienne sur cette décision. La Russie n’y va pas par quatre chemins : pour contraindre son voisin norvégien à reprendre l’exploitation du pétrole et du gaz, elle enlève son premier ministre. Puis, tant qu’à y être, elle occupe la Norvège pour superviser la production, le tout avec l’accord de l’Union Européenne.
Les avis divergent dans mon entourage; pour ma part, je ne trouve pas cette situation fictive si improbable. C’est certainement ce qui m’a fait aimer si vite la série, d’ailleurs. Ça et l’originalité du sujet en lien avec des préoccupations d’actualité : l’écologie et les enjeux énergétiques.
Une série bien rythmée avec de nombreux rebondissements
Qui dit occupation, dit résistance. Parmi les Norvégiens largement opposés à la présence russe sur leur territoire, certain.e.s vont s’organiser pour libérer le pays, d’autres poseront des gestes symboliques pour manifester leur hostilité à l’occupation. Il y a ceux et celles qui vont rester au gouvernement et tenter d’influencer les décisions politiques de l’occupant.
Et puis il y a aussi la diplomatie russe sur place qui souffle le chaud et le froid. Tout cela est propice à de nombreux revirements de situation : pas le temps de s’ennuyer!
Une vaste galerie de personnages et une répartition des rôles paritaires (yeah!)
Ce que j’aime aussi dans cette série, c’est qu’on suit de nombreux personnages et que cela permet une intrigue complexe. Et puis, il y a une parité dans la répartition des rôles de pouvoir entre les femmes et les hommes, une situation plus naturelle dans la culture norvégienne si je me fie à ce que j’ai pu lire ou entendre sur la Norvège.
Avez-vous envie de découvrir cette série?