L’une des tâches qui me fait sentir comme une adulte est de prendre soin de mes affaires. Quand je répare des trous dans mon linge, que je fais les bords de mes pantalons, que je prends le temps d’enlever des taches sur un morceau « ruiné », et que je fais attention à mes accessoires en cuir, par exemple!
Full disclosure, l’éthique animale m’importe beaucoup et j’ai été végétarienne pendant des années, alors tous mes morceaux de cuir sont seconde main! (#TrueStory, je me suis trouvé un sac Kate Spade en cuir neuf au Renaissance!) Et même s’ils ne l’étaient pas, le fait d’en prendre soin pour allonger leur durée de vie me semble comme l’option la plus responsable pour consommer des produits de cuir.
Avec l’hiver, nos morceaux de cuir souffrent beaucoup : entre le sel, le froid, la sécheresse causée par le chauffage et les égratignures causées par l’usage quotidien, le cuir devient rapidement mat et usé. C’est un peu comme notre petite peau!
La clé pour maintenir ses accessoires de cuir (sacs, souliers, manteaux, ceintures, etc.) en bon état est de préserver l’huile naturelle qui les garde brillants et hydrofuges. Plusieurs produits existent sur le marché, ainsi que des options naturelles.
Pour ma part, j’utilise annuellement de l’huile de coconut ou de l’huile de graines de lin : toutes les deux sont hypoallergènes et préservent adéquatement le cuir. Ces huiles sont des traitements pour vos produits, et doivent être appliquées sur des accessoires propres et secs!
En termes de prévention, Coop Coco propose une recette DIY d’onguent pour le cuir, si vous préférez en confectionner vous-même plutôt que d’en acheter!