C’est ma fête aujourd’hui. Bonne fête à moi!
Pourtant, au lieu de la joie qui envahit les gens habituellement à ce moment, moi, c’est l’anxiété qui monte.
Voyez-vous, je suis anxieuse, très anxieuse: j’ai un trouble d’anxiété généralisé. En bonus, je suis aussi introvertie et je déteste être le centre d’attention. Un beau cocktail, pour une journée d’anniversaire!
Rationnellement, je sais qu’il n’y a rien là! Je n’ai qu’à choisir un restaurant ou un bar, créer un événement Facebook, inviter mes frères, ma soeur, mes copains et mes copines, et le tour est joué! Pourtant, dans ma tête, c’est une tâche insurmontable qui me stresse énormément. Que faire si personne ne vient? Si dans le fond PERSONNE n’est mon ami ou mon amie (#spoileralert : ils et elles le sont)? Si le lieu choisi ne plaît pas? S’il y a un conflit d’horaire avec la fête de quelqu’un d’autre? Si (horreur!) on me chante bonne fête? Si je ne suis plus dans le mood pour faire le party quand la soirée arrive? Si je fais une crise de panique? Si j’ai envie de partir, je ne pourrai pas, c’est angoissant!
Bref, un tourbillon d’émotions et de pensées m’habite pendant des semaines (voire des mois!) avant la date fatidique, et fait qu’en fin de compte, je n’organise rien et que je m’en veux d’en faire tout un plat. Chaque année, je passe un temps fou à me demander si ma fête est importante pour moi ou non, à me rappeler mes bons et mauvais souvenirs d’anniversaires, à peser les pour et les contre, et tout est toujours à recommencer. C’est un peu comme l’effervescence et la déception qui entourent les fêtes du Jour de l’An, non?
Plus j’en parle autour de moi, et plus je me rends compte que « l’anxiété d’anniversaire » est répandue. Si vous êtes comme moi, mais que vous souhaitez quand même – dans votre for intérieur – fêter votre fête, je vous suggère de planifier (ou de laisser vos amis et amies planifier) plusieurs petits événements: un brunch avec votre meilleure amie, un souper avec un copain, quelques personnes seulement dans un bar, etc. Cela rend le tout beaucoup mieux gérable selon moi, et ça permet de célébrer tout de même!
De toute façon, moi, ma soirée parfaite est une date avec mon copain, dans mon pub préféré! C’est donc exactement ce que je ferai cette année, pour souligner mes vingt-neuf ans.
Pour ma fête, mon cadeau est donc ceci: m’accepter comme je suis, dans toute mon anxiété et mon introversion, et cesser d’essayer d’être « comme tout le monde » et d’organiser une soirée grandiose.