J’ai les cheveux teints depuis mes 17 ans. Avec le temps et les essais, j’ai développé quelques trucs pour le faire chez moi (et sans dégât). Peu importe la raison qui vous pousse à vous teindre les cheveux – ou la fréquence ou l’heure auxquelles vous le faites – on va se le dire: c’est salissant de faire sa teinture à la maison. Et le faire en salon, c’est cher. Et je ne sais pas vous, mais j’ai beaucoup de surfaces blanches dans ma salle de bain…
Voici donc mes 6 trucs pour une teinture maison sans dégât.
1. Du ruban adhésif
Votre meilleur ami. Une fois que vous aurez lu les instructions, collez-les au mur. Ça a l’air un peu niaiseux, sauf que ça sauve des comptoirs. Le feuillet d’instructions est souvent plié un peu bizarrement et donc, de l’avoir bien étendu à la hauteur des yeux et prêt à être lu, c’est pratique. (Parce que oui, je dois le relire 4 mille fois, d’un coup que le temps d’attente a changé!)
2. Un sac poubelle
L’idée ici, c’est d’avoir quelque chose d’imperméable pour couvrir la surface de travail. Je trouve qu’un sac poubelle découpé fait très bien l’affaire. C’est mieux d’utiliser un sac blanc pour voir où il y a de la teinture. On installe donc le sac sur le lavabo et on tape le tout (on se rappelle ici de notre meilleur ami, le ruban adhésif). On va pouvoir déposer notre bouteille de colorant sans risque de tout salir et le sac ne glissera pas.
Pour ajouter une touche plus écolo à ce truc: le sac peut être réutilisé. Suffit simplement de le replier sur lui-même après la teinture et de le ranger dans un endroit où il ne risque pas de s’ouvrir et de tout tacher. La teinture va sécher et ça va vous faire une belle oeuvre d’art contemporaine. #OuPas On pourra la ressortir à la prochaine teinture.
3. Du revitalisant
Ce truc-ci, c’est pour éviter les taches dans le front. Parce que oui, laisser de la teinture sur sa peau, ça fait des taches. Pas que ça me soit arrivé, non surtout pas, je n’ai *jamais* eu de spots acajou sur les tempes. Bref. Mettre un peu de revitalisant sur la peau, tout autour de la racine des cheveux, va aider à nettoyer et faire partir les taches.
Attention à ne pas en mettre SUR les cheveux; votre teinture risque de moins bien tenir. Et ce n’est pas un truc infaillible, mais c’est mieux que rien.
4. Une guenille humide
Pendant le temps d’attente, c’est le moment idéal de nettoyer un peu. Les dégâts de teinture s’enlèvent vraiment mieux quand on les nettoie rapidement. Donc, avoir une serviette humide à portée de main est essentiel. Tant qu’à attendre sans rien faire, on peut partir à la recherche de gouttes de colorant pour les faire disparaître rapidement.
5. Une technique d’infirmière
Une fois la teinture terminée et rincée, il faut enlever les gants. Sauf qu’ils sont sûrement sales. Je vous conseille de les enlever à la façon des professionnel.le.s de la santé. Il s’agit de les enlever de l’intérieur. C’est compliqué à expliquer et je vous suggère donc de visionner ce court vidéo en anglais (en plus, ils utilisent de la sauce BBQ, miam).
6. La petite vache
Si par mégarde, même avec tous ces trucs et en prenant les précautions nécessaires, il devait y avoir un petit dégât, utilisez la petite vache (aussi appelée bicarbonate de soude). On la mélange avec un peu d’eau et on frotte avec une brosse.
Je vous le dis, ça ne partira pas facilement et peut-être même pas complètement, mais c’est mieux de se muscler le bras à frotter que de repeindre sa salle de bain noisette grillée. #OuiÇaExiste #C’estBrun