Défi lecture 2020 : Lire 52 oeuvres inclusives en un an!

Crédit photo: Unsplash

Janvier vient souvent avec son lot de résolutions: mieux manger, de prendre soin de soi et... lire plus! En effet, chaque année, je prends une résolution de lecture et cette fois - même en consultant les autres collaboratrices - je ne savais pas trop comment orienter ce défi. J'avoue aussi qu’avoir un # à mettre à côté de mes photos de livres (et surtout un nombre de livres à lire prédéterminé), ça rend mon objectif plus réel.

Donc, voilà, après avoir lu une multitude de livres écrits par des minorités visibles, des femmes, des Québécois.es, pourquoi ne pas prôner l'inclusivité, tout simplement? Cette année, les collaboratrices de Ton Petit Look (incluant moi-même) - et vous aussi, si vous le désirez - liront des livres inclusifs, dans tous les sens du terme.

Voici quelques suggestions inclusives pour commencer!

 

Ménageries – Jean-Philippe Baril Guérard

C’est un livre illustré, mais pas pour enfants! Ce sont de courtes histoires, un peu trash, qui relatent toutes sortes de situations. On y côtoie toutes sortes de personnes souffrant de maladies ou étant différents par leurs limitations, leurs orientations sexuelles ou leurs façons de vivre.

Chaque jour – Fanny Britt

Donner des cours de théâtre m’a redonné le goût de lire du théâtre. Cette pièce se déroule dans deux tableaux. On y découvre les vies d'une vieille dame et de la jeune femme qui s'occupe de faire le ménage chez elle. On comprend rapidement que tous les personnages ont des expériences de vie uniques.

Cartographies III : Translations - collectif

C'est le premier livre que j'ai lu cette année; il s'agit d'un collectif qui présente des personnes qui se sont déracinées et qui se retrouvent là d'où ils ne viennent pas.

Boris Brindamour et la robe orange - Christine Baldacchino

Le titre le dit bien; il s’agit d’un petit garçon qui aime bien porter des robes, sans plus! Une histoire que je rêve de lire à mes amis de maternelle, très bientôt!

 

Pour nous partager toutes vos idées de lecture et en découvrir de nouvelles, utilisez le #52LivresInclusifs2020.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES