J'ai visité l'exposition Imagine Van Gogh et c'était à la fois intéressant et un peu décevant

Crédit photo: Imagine Vn Gogh / Capture d'écran / YouTube

Voilà un petit moment que j’entends parler de l’exposition Imagine Van Gogh et j’ai enfin eu l’occasion d’aller y faire un tour. Elle est à Montréal jusqu’au 1er mars au centre Arsenal art contemporain dans le secteur Griffintown de l'arrondissement Le Sud-Ouest. Ma première réaction a été de la déception en arrivant sur les lieux. Je m’attendais à un espace bien plus grand à travers lequel on pouvait évoluer tout en appréciant les projections d’une sélection d’œuvres de l’artiste sur des murs et le sol, le tout en musique. Il s’agit en fait d’une seule grande salle.

Une fois la déception passée, j’ai été étonnée par tous les détails des toiles de l’artiste que ces projections permettent d’apprécier. J’ai en particulier été surprise par les nombreuses superpositions de peinture dans certaines œuvres donnant une impression de volume. Ou encore par les couleurs utilisées : quelques touches de bleu dans les arbres mêlées à des teintes de brun, par exemple. Je précise ici, au cas où vous ne l’auriez pas deviné à travers mes commentaires, que j’ai peu de connaissances en peinture: je vous donne mon ressenti de novice, hein!

J’ai aussi aimé pouvoir apprécier autant d’œuvres d’un peintre aussi important dans un même espace. Et j’étais tellement absorbée par les œuvres de Van Gogh que j’ai un perdu la notion du temps (une réelle immersion!). Au final, j’ai visionné 3 fois la projection et je ne suis pas capable de dire combien de temps je suis restée dans l’exposition. Peut-être 45 minutes, peut-être une heure et demie… Comme la visite n’est pas chronométrée, on peut visionner la projection autant de fois qu’on le souhaite!

Crédit: www.imagine-vangogh.ca

Côté pratique, je vous conseille de réserver vos places en avance. Pour vous donner une idée : je n’ai pas réussi à avoir de billets pour le week-end en m’y prenant un jeudi soir. Aussi, je trouve le prix d’entrée élevé : un billet plein tarif avec les taxes m’est revenu à 30$. Et puisqu’on est dans le pratique, je vous recommande en bonus un restaurant sympa qui propose de la cuisine des Philippines et que j’ai découvert proche du lieu de l’exposition : Junior.

Bref, j’ai aimé mon expérience, mais j'ai une réserve : j'ai trouvé cela cher pour ce que c’était.

 

Avez-vous visité l'exposition? Avez-vous apprécié?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES