Être famille d’accueil pour la SPCA : une belle façon de s’impliquer

Crédit photo: Tranmautritam / Pexels

Quand je suis partie en appartement, j’ai tout de suite voulu un chat! Par contre, l’idée d’adopter un félin qui serait mien pour toujours m’effrayait un peu. Je n’étais pas prête à l’engagement de potentiellement plus de 15 ans qui venait avec l’adoption, moi qui ne savais pas dans quelle ville ou quel pays j’irais vivre après mes études universitaires!

C’est là que j’ai découvert le programme de familles d’accueil de la SPCA! Le programme permet de garder chez soi des chiens, des chats ou d’autres petits animaux pendant une durée d’un mois ou plus. Ces animaux sont placés en famille d’accueil pour plusieurs raisons : une maladie à traiter, un break de cage, des besoins particuliers, un besoin de socialisation avec d’autres animaux, etc.

 

Pour ma part, j’ai eu en famille d’accueil environ une dizaine de chats sur une période de plus de cinq ans. Le fait d’être famille d’accueil m’a permis de découvrir quel type de chat je souhaitais adopter au final. Mon appartement est petit et nous avons des horaires peu réguliers, alors un jeune chaton qui ne cherche qu’à jouer n’est peut-être pas le meilleur fit! C’est comme ça aussi que nous avons fini par adopter la lumière de mon existence : Colonel.

Crédit: Andrée-Anne Le

 

Colonel avait, à la base, besoin d’un break de cage, ayant été plus de six mois à la SPCA sans se faire adopter. Ça se comprend : il a le FIV, est très vieux (13 ans), et presque aveugle à cause de ses cataractes. Ce n’est pas le premier choix de bien des familles qui viennent se chercher un chaton ou une chatonne! Pour nous : coup de foudre, et cela fait plus d’un an que nous l’avons adopté!

Le programme de familles d’accueil de la SPCA recherche toujours de nouvelles familles, surtout dans les périodes d’achalandage au refuge comme après les Fêtes et autour des déménagements du 1er juillet. C’est une super façon de s’impliquer, et je vous encourage fortement à le faire!

 

Est-ce qu’être famille d’accueil pour la SPCA vous intéresse?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES