Depuis quelques années, on voit de plus en plus d’initiatives pour encourager les achats locaux, les achats réfléchis et l’industrie de seconde main. La population est aussi de plus en plus consciente des effets qu’ont leurs actions sur l’environnement. Et c’est bien tant mieux.
Du côté de la mode, c’est un sujet particulièrement sensible. L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, derrière l’industrie du pétrole. C’est donc un domaine important où tous les achats que nous effectuons ont un impact sur la planète. Avec la fermeture des magasins Forever 21 au Canada, on peut observer que les mentalités changent et que les gens désirent de moins en moins se tourner vers le fast fashion.
J’étais donc bien contente de découvrir que le site Thred Up propose un quizz rapide qui permet de calculer l’empreinte écologique de notre garde-robe. En répondant à une dizaine de questions, un résultat nous est donné et il est comparé avec les émissions de gaz à effet de serre produites par un vol San Fransico-Los Angeles.
Pour donner suite à nos résultats, le site propose diverses façons de réduire notre empreinte. C’est donc un bel outil pour quelqu’un qui souhaite faire des efforts, mais également pour quelqu’un qui souhaite être sensibilisé face à sa consommation. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir l’impact concret de nos actions. On voit aussi que nos actions font réellement une différence.
Personnellement, pour réduire mon impact, je priorise toujours les achats de seconde main et les échanges de vêtements. J’aime aller en friperie, fouiner et découvrir les perles rares par moi-même. La majorité du temps, je trouve de belles options à très bon prix. Comme les tendances reviennent, je trouve souvent de beaux vêtements en bonne condition avec un style actuel. Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Avez-vous des petits trucs pour réduire votre empreinte écologique?