J’ai cette chance d’être en bons termes ou même amie avec mes ex. Est-ce une bonne chose? Pour ma part, oui. Je veux toujours me battre pour que cela arrive. Est-ce que c’est bizarre?
Mon ancienne relation a duré trois ans et même si j’aimais cette personne de tout mon coeur, j’ai malheureusement dû lui dire au revoir puisque nos plans futurs nous séparaient. Ça m’a pris plus de 6 mois – voire un an – avant d’accepter cette réalité. Il était mon meilleur ami et mon partner. Vous savez ce que c’est! Nous avons tout essayé, mais en voulant offrir l’idéal à l’autre, on pilait sur nos valeurs et notre bien-être.
Bref, me voilà aujourd’hui toujours en bons termes avec cette personne. On se demande souvent s’il est vraiment envisageable d’être ami.e avec son ex et je ne sais pas pour l’amitié, mais je crois qu’il est tout à fait possible d’être en bons termes. Pour moi, être en « bons termes » sous-entend un important sentiment de légèreté et de paix. À mon humble avis, c’est ridicule de détester ou d’ignorer la personne avec qui on a tant partagé (surtout si la relation et la rupture étaient saines et respectueuses).
J’aime dire que je suis reconnaissante de cette relation qui m’a tant apporté: une tonne de souvenirs et d’importants apprentissages sur la vie qui ont forgé la personne que je suis aujourd’hui. C’est aussi pour cette raison que je ne vois pas cette période de ma vie comme une perte de temps.
Ça veut dire quoi, « être en bons termes » ?
Avant de vous expliquer comment j’y suis arrivée, je vais définir ce qu’« être en bons termes » signifie pour moi: c’est pouvoir communiquer avec respect, souhaiter profondément le meilleur à l’autre, ne pas le/la dévaloriser et tout simplement l’apprécier. Je ne parle donc pas de communiquer chaque semaine (ou même chaque mois), mais plutôt à l’occasion. Évidemment, chaque histoire est unique, mais je voulais m’inspirer de la mienne, car c’est celle que je connais le mieux… J’espère que vous pourrez y retrouver un peu de vous.
Comment y arriver?
Alors voilà, quels sont les meilleurs trucs pour y arriver? On s’entend tous pour dire que la fin d’une relation est déchirante, triste et peut même faire ressortir de la colère ou une envie de vengeance. Je crois que ce sont des émotions qu’il faut accepter de vivre, mais en gardant en tête qu’elles sont passives. Ça ne sert à rien de se défendre ou de répliquer à l’infini; ça créera simplement une tempête que vous voulez éviter. Dans le même ordre d’idées, il ne devrait pas y avoir de reproches tout court. Pourquoi terminer une relation ainsi? Ça ne sert à rien… Ce qui est fait est fait. Si vous désirez expliquer quoi que ce soit, pensez à formuler vos phrases en utilisant le « je » plutôt que le « tu ».
De plus, lors de la séparation (ou un peu après), soyez transparents dans vos intentions. Par exemple, pour ma part, nous nous étions entendus que nous voulions du temps pour prendre du recul. Un must! Et si une discussion devait avoir lieu, nous étions prêts à le faire dans le respect et sans ignorer l’autre. Il était toujours possible de mentionner que ce n’était pas un bon moment, que nous n’étions pas prêts à discuter, mais au moins, la réponse était appréciée.
Un autre conseil que j’ai envie de vous offrir est de ne pas dévaloriser votre ex auprès de votre famille et vos ami.e.s, même si vous êtes en désaccord avec la rupture et que cela vous fait de la peine. Trouvez d’autres moyens de vous défouler, comme l’écriture, par exemple.
Par la suite, je crois aussi qu’il est préférable que la relation demeure platonique le plus possible, surtout au début.
Autre conseil: gardez votre cellulaire loin de vous lors des soirées arrosées parce qu’un texte de trop pourrait vraiment gâcher votre mission « rester en bons termes ».
Enfin, permettez-vous d’être reconnaissant.e de ce que l’union vous a apporté. Les hauts et les bas vous ont certainement fait avancer. La même chose pour les beaux souvenirs; cela demeure votre jardin secret.
Avec le temps (le temps fait des miracles, promis!), le bobo sera guéri et vous serez tous les deux en mesure de vous ouvrir à nouveau.
À ce jour, j’ai un nouveau conjoint et je suis bien, tout en demeurant en bons termes avec mon ex. Somme toute, peu importe l’arrangement idéal pour vous, je vous souhaite de trouver ce qui vous fait du bien.