Aller au contenu
Des subventions bientôt accessibles pour les produits menstruels réutilisables?
Crédit: Mme L'Ovary

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai une coupe menstruelle depuis quelques années et c’est un des meilleurs achats que j’ai fait. J’ai aussi des serviettes réutilisables pour la nuit ou les journées où je n’ai tout simplement pas envie de porter ma coupe.

 

Mais ça m’a coûté cher. Même si on rentabilise rapidement l’investissement d’une coupe menstruelle (autour d’une trentaine de dollars), ça reste que c’est une certaine dépense qui peut ne pas être possible pour plein de personnes. Je me souviens que ça m’a pris du temps avant de m’acheter ma première coupe menstruelle parce que j’étais aux études et que je trouvais que mon 40$ était mieux investi sur de la nourriture que sur avoir un nouveau moyen de récupérer mon sang de menstruation.

 

Ça aurait été donc pratique d’avoir accès à des subventions! C’est probablement avec une réflexion similaire à la mienne que Mme L’Ovary, une entreprise québécoise de produits menstruels réutilisables, a décidé de lancer une pétition afin de demander à la Ville de Montréal et ses arrondissements d’offrir des remboursements pour ces produits. Ultimement, si les produits menstruels réutilisables sont plus accessibles, ça permet de réduire les déchets ET de faire sauver des sous à plein de personnes qui ont leurs règles chaque mois.

 

Mme L’Ovary déposera aussi un mémoire sur le sujet au conseil municipal chargé de la réduction des déchets pour la Ville de Montréal. Le mémoire sera déposé le 20 janvier et d’ici là, les instigatrices du projet espèrent obtenir 12 000 signatures (il y en a plus de 10 200 pour le moment!). Pour soutenir et expliquer son projet, l’entreprise a produit cette vidéo :

 

 

Ça serait vraiment bien s’il y avait une ouverture du côté de la Ville de Montréal – et d’autres municipalités – pour offrir ne serait-ce qu’un petit montant pour rembourser l’achat de produits menstruels réutilisables!

Pour en savoir plus sur l’initiative, cliquez ici.

Plus de contenu