Prendre soin de ses cheveux l’hiver peut parfois sembler comme un casse-tête : pointes sèches, racines grasses à cause des tuques, la statique qui embarque, etc. Le choix des produits est infini dans les magasins, et je préfère toujours les options naturelles et biologiques. Quoi de mieux, dans ce cas, que de faire ses propres recettes maison? #DIY
Voici donc mes trois recettes préférées, simples et efficaces, pour une tignasse toute revigorée!
Pour plus d’hydratation
Vos cheveux sont secs et cassants? Fouillez dans votre garde-manger pour en améliorer l’aspect en quelques minutes! Mélangez puis laissez agir 30 minutes avant de rincer :
- 2 avocats très mûrs ou 2 bananes très mûres
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de miel naturel
Les avocats et les bananes sont interchangeables selon ce que vous avez sous la main, et la pâte que ça donne n’est pas très ragoûtante, mais le traitement est très efficace!
Pour une réparation en profondeur
Vos pointes sont tristounettes? Mélangez puis laissez pénétrer le plus longtemps possible avant de rincer :
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 2 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à soupe de miel naturel
J’aime beaucoup écouter un film avec ce traitement dans les cheveux ou même dormir avec en couvrant mon oreiller d’une serviette! Vos cheveux n’auront jamais été aussi doux!
Pour du volume de rêve
Le volume commence par un scalp en santé! Pour revigorer votre cuir chevelu, il suffit de mélanger puis de masser sur le scalp et de laisser agir 30 minutes avant de rincer :
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 1 jaune d’œuf
- 10 gouttes d’huile essentielle de théier (tea tree oil)
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe
Les deux premiers ingrédients procurent de l’hydratation et les huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et purifiantes qui donneront du pep à la racine de vos cheveux!
Que faites-vous quand vos cheveux ont mauvaise mine? Avez-vous d’autres recettes DIY à nous suggérer?