5 sorties culturelles montréalaises à mettre sur votre liste ce mois-ci

Crédit photo: Titanic via IMDb

Le mois de janvier peut parfois paraître interminable. Bien sûr, on peut faire plein de sports d'hiver, mais si on habite en ville, ce n'est pas si évident, surtout la semaine. C'est pourquoi c'est important de se trouver des hobbies, pour ne pas passer l'hiver enfermé.e à la maison (quoi que des fois, c'est vraiment le fun et ça fait du bien!).

Alors que la saison froide bat son plein, on adore fouiller dans les brochures de théâtre, les sites de salles de spectacle et sur le web, à la recherche de sorties culturelles. Selon nous, l'art, ça réchauffe le coeur et l'esprit.

On a donc décidé de compiler 5 spectacles et expositions qui retiennent notre attention dans les semaines à venir.

 

1. Les Hardings - Théâtre Jean-Duceppe - Du 15 janvier au 15 février

Ils portent tous les trois le même nom: Thomas Harding. En apparence, voilà tout ce qu’ont en commun un cheminot québécois, un chercheur néo-zélandais et un assureur américain spécialisé dans les compagnies pétrolières. Jusqu’au 6 juillet 2013.

Cette nuit-là, un train chargé de 10 000 tonnes de pétrole brut déraille. Toute une ville explose. C’est alors que l’on assiste à la rencontre hypothétique de ces trois hommes, que l’on écoute leurs échanges, leurs affrontements, leurs réflexions et leurs questionnements.

Et, peu à peu, les rails invisibles qui relient leurs existences et les attachent les unes aux autres apparaissent.

 

2.Titanic en concert - Salle Wilfrid-Pelletier - 8 et 9 février

OMG! Le film Titanic va être projeté en HD sur écran géant, dans la version originale anglaise avec surtitres français, et la trame sonore va être jouée en direct!

La partition épique de James Horner prendra vie alors que le chef John Jesensky dirigera les musiciens de l’orchestre FILMharmonique, les Petits Chanteurs du Mont-Royal et des musiciens celtiques feront vivre cette exceptionnelle partition. Au total, 130 musiciens seront sur scène. Le rêve!

3. Histoire populaire et sensationnelle - Théâtre Espace Libre - Du 28 janvier au 8 février

C'est votre chance de voir Christian Bégin et Jacques L'Heureux sur scène!

La pièce parle d’héritage et de transmission, de la difficulté d'assumer les structures sociales laissées par nos prédécesseurs malgré toute leur bonne volonté. Toutes les générations souhaitent à celles qui suivront une vie meilleure, mais ce legs ne correspond souvent pas aux valeurs et idéaux de celles et ceux qui le reçoivent.

Une fable violente et pleine d’humour, qui se joue de nos espaces les plus sombres, sans compromis.

Crédit: Gabrielle Desmarchais

 

4. Volte-Face - Musée des beaux arts de Montréal - Jusqu'au 29 mars

Cette exposition regroupe les œuvres de Cindy Sherman, Laurie Simmons et Rachel Harrison, trois artistes américaines majeures dont la pratique est profondément engagée dans l’histoire de la représentation des femmes. Les œuvres présentées sont issues de la collection de Carol and David Appel, importants collectionneurs d’art contemporain international au Canada.

Crédit: MBAM

 

5. Bon entendeur - L'Olympia - 7 février

Après deux Rough Trade complets à New-York et un Piknic Electronik de folie à Montréal, Bon entendeur revient en ville! Vous dire comment on est heureuses, on ADORE ce collectif musical français!

 

On espère que nos suggestions sauront vous inspirer!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES