5 commentaires que les célibataires ne veulent plus entendre

Crédit photo: Unsplash

Voilà un peu plus de deux ans que je suis célibataire après une longue (longue) vie en couple. J’ai trouvé un équilibre avec ce nouveau statut, mais quelques commentaires fréquemment énoncés par mon entourage proche, pourtant plein de bonnes intentions, me gossent vraiment. Je vous ai donc préparé un top 5 des phrases que les célibataires ne veulent plus entendre.

 

1- « Alors, quoi de neuf? Mais t’as toujours pas fait de rencontre? »

Il y a tout d’abord la phrase d’usage pour prendre de mes nouvelles, inlassablement répétée tant que le sujet de ma vie amoureuse n’a pas été abordé. Si j’avais fait une rencontre qui mérite d’être mentionnée, je le ferais, trust me! Alors, concentrons-nous sur d’autres nouvelles qui peuvent être tout aussi bonnes pour moi.

2- « Mais tu cherches, au moins? »

Je ne comprends pas cette question. Je ne sais pas quoi faire précisément pour faire la rencontre qui fera tilt. Est-ce que quelqu'un connaît la recette? Je sors, je parle aux gens, je suis curieuse et je travaille fort pour m’aimer et me construire un petit univers qui me fait tripper. Et à date, les sites et applications de rencontre ne me tentent pas; mais est-ce vraiment un incontournable pour chercher et, surtout, trouver?

3- « Si tu fais la difficile, c’est sûr que tu ne trouveras jamais! »

Habituellement, l’ami.e qui me lance cette phrase a commencé par me donner bien du love en me rappelant que je suis une super fille et que celui qui va tomber sur moi aura bien de la chance, hein. Puis, arrive le reproche de ne pas être prête à faire de (grosses) concessions pour être avec quelqu’un. Eh oui, je ne suis pas prête à tout pour être à nouveau en couple et il me semble qu’une super fille comme moi peut se le permettre, non?!

4- « T’as bien de la chance, parfois vivre à deux, c’est chiant. »

Immanquablement, la personne qui balance cette phrase vient de se chicaner avec sa tendre moitié. Je me mords toujours la langue pour ne pas répondre que c’est finalement assez simple d’être célibataire. En fait, en moins de temps qu’il n'en faut pour le dire, n’importe qui peut vivre cette incroyable chance! Alors, oui, j’ai de la chance d’être heureuse, mais aucun rapport avec mon célibat (et j’ai aussi mon lot d’irritants dans la vie, hein).

5- « Mais tu crois encore en l’amour, hein? »

De loin la phrase la plus mélodramatique qui en devient, de fait, un peu comique. Pour moi, l’amour ne se limite pas au sentiment qu’on ressent pour son chum ou sa blonde. J’aime ma famille et mes ami.e.s et ils me le rendent bien. Alors oui, j’y crois, pas de panique!

 

J’ai apprivoisé l’idée que mon célibat sera un statut temporaire ou permanent (qui sait?). Je ne veux pas attendre de rencontrer le bon pour apprécier pleinement ce que m’offre le présent, faire des choses qui me font tripper et être heureuse. Et ces petites phrases de mon entourage qui s'inquiète me rappellent que célibat et bonheur semblent encore, malheureusement, incompatibles pour bien du monde.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES