3 raisons de tomber en amour avec Sutton

Crédit photo: Instagram de Clémence Gravel | Alpagas Sutton

Pour ma fête, j’ai eu un des plus beaux cadeaux que je pouvais espérer; une fin de semaine à Sutton. Ça faisait vraiment longtemps que je voulais aller dans un chalet pour ma fête, mais comme ma fête est durant les vacances de Noël, c’est toujours trop cher. Cependant, cette année, mes préférés ont décidé de m’offrir ce que j’aime le plus; passer du temps avec eux et me ressourcer en nature. J’ai vraiment profité de ces moments et j’ai pu découvrir un superbe coin de pays: Sutton! À seulement 1h20 de Montréal, c’est un bel endroit qui mérite le détour. Voici pourquoi.

Le plein air

J’ai beaucoup apprécié la nature qu’on retrouve à Sutton.  J’aime sortir de Montréal dès que j’en ai l’occasion; je sors faire une randonnée, faire du camping, faire du ski… N’importe quoi pour être plus proche de la nature et plus loin de la ville.

Lors de notre séjour, il n’y avait pas tout à fait assez de neige pour faire de la raquette, mais ce n’est pas une raison de ne pas sortir! Nous avons donc opté pour une randonnée avec des crampons. Nous les avons loués chez Plein Air Sutton et nous avons profité d'un service irréprochable.

View this post on Instagram

Petite randonnée à Sutton ✨

A post shared by Clémence Gravel (@clemencegrvl) on

Le lendemain, nous avons eu la chance d’aller en ski alpin au Mont Sutton. Comme chaque année, lors de ma première sortie en ski, j’ai toujours un peu peur, surtout que là, je ne connaissais pas la montagne. Une fois sur la montagne, je suis toujours fière d’y être et cette fois-ci ne faisait pas exception. La montagne offre une belle diversité de pistes pour différents niveaux sur les deux versants. Pour avoir visité quelques monts au Québec, j’ai eu un coup de cœur pour le Mont Sutton; les pistes et le chalet n’étaient pas bondés et la vue était magnifique.

 

Les alpagas

Quand je vais quelque part, j’aime aussi aller visiter une ferme-boutique. Ça rend mon expérience encore plus campagnarde… Ça peut être une ferme avec des vaches où on produit du fromage, une ferme avec des chèvres où on produit du lait ou des fromages de chèvre, etc. Et ensuite, je goûte aux produits du terroir!

Cette fois-ci, à Sutton, j’ai eu la chance de visiter une ferme d’alpagas. Évidemment, j’ai passé beaucoup trop de temps à les regarder et à (essayer) de les flatter. Dans la boutique, on vendait des accessoires tricotés en laine d’alpaga faits au Québec, ainsi qu’au Pérou. Je suis toujours fascinée par ce qui est accompli ainsi de manière artisanale. Je pense même y retourner en été pour pouvoir profite de la visite guidée!

Le village

Malheureusement, avec tous nos projets, on n’a pas eu le temps de visiter le village sous toutes ses coutures. Nous sommes passés très rapidement sur la rue principale, mais ce fut assez pour que je tombe sous le charme. Avec ses constructions ancestrales et ses petites boutiques, il me semble que c’est l’endroit parfait pour faire une petite balade en découvrant de nombreux artisans québécois. De mon côté, ça me donne une raison d’y retourner! Et cette fois-ci, je prendrai le temps de visiter le village comme bon me semble.

 

Avez-vous de beaux petits villages à nous recommander?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES