Une première femme nommée chirurgienne en chef au CSUM

Crédit photo: Martha Dominguez de Gouveia/Unsplash

C’est le genre de nouvelle qu’on adore lire (via cet article de La Presse)! La docteure Liane Feldman vient d’être nommée chirurgienne en chef du Centre universitaire de santé McGill (CSUM), devenant ainsi la première femme à détenir ce poste à cet hôpital.

 

À la grandeur du Québec, les femmes ne sont pas beaucoup à occuper de hautes fonctions dans le milieu de la santé, quoiqu’il y en a plus qu’avant. Elles ont longtemps été absentes des postes de direction au Québec. Actuellement, on retrouve la docteure Josée Gagnon, au CHU de Québec (elle occupe le même poste que Liane Feldman) et la docteure Anne Méziat-Burdin en tant que chef du département de chirurgie du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke. Au CHU Sainte-Justine, la docteure Anne-Marie Houle a occupé une fonction similaire pendant quelque temps par le passé.

 

Les missions de la docteure Feldman incluent entre autres de gérer l’équipe complète de chirurgiens du CUSM, en plus de veiller au bon déroulement de la mission d’enseignement universitaire du département de chirurgie et de superviser la recherche. Dre Feldman a déclaré vouloir « que la recherche ne se fasse pas dans une tour d’ivoire, mais qu’elle ait de réels impacts sur les patients ». Elle place ses priorités sur les soins donnés aux patients et contribuer à améliorer l’expérience de ceux-ci.

 

La chirurgienne en chef est d’avis qu’elle a été choisie pour cette fonction car elle est simplement « la meilleure candidate pour le poste » au CUSM, mais elle pense que « si [elle] peut encourager certaines personnes à tenter d’occuper ce genre de fonctions, tant mieux. On a besoin de voix différentes autour de la table. »

 

Bravo pour cette nomination, Dre Feldman!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES