Le Grand Saphir : un documentaire à découvrir pour avoir un peu d'espoir

Crédit photo: Le Grand Saphir

Récemment j’ai pu voir le documentaire français Le Grand Saphir, une révolte ordinaire de Jérémi Stadler. J’ai pu le découvrir grâce à l’invitation d’une amie, je ne m’étais pas du tout renseignée sur le sujet du film et j’ai eu une belle surprise en le découvrant. Car oui, le grand saphir, qu’est-ce que c’est, en fait? Eh bien, il est nos mers et nos océans. L’un des biens les plus précieux que nous ayons et auquel il faudrait (rapidement) faire davantage attention. Alors pour bien commencer l’année 2020, je vous propose de découvrir ce film inspiré et inspirant qui pourra sans doute parler à chacun et chacune d’entre nous.

 

Crédit: Le Grand Saphir

Un peu à la manière du documentaire Demain réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, Le Grand Saphir nous présente tout au long du film des initiatives citoyennes en faveur de l'environnement et de notre planète. L’une d’elles représente le fil rouge du récit et suit Emmanuel Laurin qui a décidé de nager le long de la côte méditerranéenne tout en ramassant des déchets sur son chemin. Durant son périple, où il va en collecter un grand nombre, nous le suivons dans ses doutes quant à son action, mais aussi dans ses joies et sa fierté d’accomplir une telle action. C’est ce que j’ai d’ailleurs aimé dans ce film; il ne nous culpabilise pas, il donne des faits, mais nous montre surtout des gens qui ont décidé d’agir. Ainsi, Le Grand Saphir désire nous alerter sur l’état des océans, mais il nous donne aussi de l’espoir en nous montrant ces citoyen.ne.s qui font des petits et des grands gestes pour notre planète.

L’écologie et les actions citoyennes sont des sujets qui m'intéressent de plus en plus et qui me donnent également un petit espoir pour le futur. Si ce sont des thématiques qui vous touchent aussi, je vous invite à lire sur Ton Petit Look l’article sur le mouvement des Clean Walkers ainsi que celui sur la corvée de propreté à Montréal.

À ma connaissance, ce film n'a pas bénéficié d'une sortie au cinéma (à cause de son format en 50 minutes, sans doute), mais il est apparu dans plusieurs festivals et événements en France pour le moment. Vous pouvez cependant le découvrir en streaming payant via ce lien notamment.

Bon visionnement!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES