Aller au contenu
Avoir le cul entre deux chaises, vous connaissez?
Crédit: Unsplash/pablo garcia saldana

Expression : Avoir le cul entre deux chaises

Signification : Être tiraillé.e entre deux situations, ne pas savoir quoi choisir. 

 

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très forte pour faire des choix. J’attends souvent le dernier moment ou un signe qui me donnera des réponses. Sauf que lorsqu’on attend trop de signes, tout devient des signes et, au final, plus rien n’a vraiment de signification. Bienvenue dans ma vie.

 

Ne pas savoir quoi choisir, oh que c’est quelque chose qui revient comme un cycle chez moi. Quel secondaire choisir, quelle filière choisir, dans quelle ville aller pour l’université, partir ou non à Montréal, revenir ou non en France? La vie est faite d’une succession de choix, en fait. I know. Il m’est souvent arrivé de me laisser porter, mais j’ai l’impression que cette fois, le vent ne sera pas assez fort et qu’il va réellement falloir que je prenne des décisions.

 

Le truc c’est que lorsque j’en prends, elles sont très souvent prises avec mon cœur. Je suis comme ça, je fonctionne aux émotions et la raison n’est parfois pas au rendez-vous. Mes dernières grosses décisions ont été prises comme ça, et même si je ne les regrette pas, elles font qu’aujourd’hui, je suis totalement perdue. Perdue dans mes envies et dans mes croyances en la vie sans doute aussi.

Moi cette année – via GIPHY

Depuis que je suis expatriée au Québec j’ai souvent eu cette impression de « cul entre deux chaises » (mis à part cette année où j’étais sûre de moi, mais où la réalité m’a rattrapée, si l’on peut dire) : se sentir chez soi dans un endroit, mais culpabiliser parce que sa famille est ailleurs, puis être dans cet ailleurs, mais vouloir repartir. Bienvenue dans ma vie (bis).

 

En fait, j’ai une sorte de contradiction profonde en moi : j’ai envie de stabilité, mais j’ai aussi besoin de bouger, d’être ailleurs. Deux choses qui ne vont pas vraiment ensemble, je crois, et qui compliquent parfois mes décisions.

 

Où sera ma meilleure stabilité? L’aurais-je un jour? Est-ce que j’en veux, finalement? Voilà, 2020 est là et j’ai l’impression que je n’ai jamais dû faire un choix aussi difficile dans ma vie… jusqu’au prochain choix que j’aurai à faire, sans doute!

 

Aujourd’hui, je suis de retour en France, mais je ne suis pas certaine de vouloir y rester. Voilà où j’en suis. De quoi ai-je vraiment envie? Cette question fait peur, mais elle est importante. Il faudrait peut-être même se la poser tous les jours, aussi angoissant que cela puisse être.

 

via GIPHY

Ça vous est déjà arrivé d’être aussi indécis.e face à une décision importante? Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à toutes et à tous de prendre des décisions en 2020; qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles nous apporteront toujours quelque chose, n’est-ce pas?

Plus de contenu