Aller au contenu
5 livres pour apprendre à ralentir
Crédit: Unsplash

Quand l’anxiété prend le dessus et que ça va trop vite, j’essaie plusieurs trucs pour ralentir. Je fais du yoga, je prends des bains, je flatte mon chat, j’appelle ma maman, j’écris… et avant tout, je lis. Quand je suis stressée, je lis même sur le stress, oui oui, je lis sur le stress parce que ça m’aide à comprendre et à ralentir. Parfois plus facile à lire qu’à faire

Voici donc une liste non exhaustive des livres qui m’ont aidée à ralentir et à remettre les choses en perspective.

 

1. Vivre simplement d’Elisabeth Simard

Je suis tombée sur le blogue Ruban Cassette d’Elisabeth Simard par hasard et j’ai eu un coup de cœur pour elle. Son livre a été une véritable révélation lorsque j’ai commencé à m’intéresser au ralentissement et à prendre le temps. C’est un livre plein de gratitude et d’ouverture. Elisabeth nous rappelle comment retrouver notre cœur d’enfant et comment le fait de ralentir a influencé positivement sa famille. Elle propose plusieurs pistes de selfcare et chaque page nous guide vers la bienveillance.

Crédit: Guy Saint-Jean Éditeur

2. L’art de la quiétude: Ces chats qui nous apaisent de Véronique Aïache

Petit bouquin parfois plus léger, parfois historique; il m’a permis de décrocher et de comprendre nos petits félins et leur quiétude. J’adore les chats et j’ai beaucoup apprécié la partie historique au début du livre. Véronique aborde avec rigueur la place du chat dans les temples égyptiens et dans les civilisations grecques et romaines. Éventuellement, on comprendra l’importance du chat dans la méditation et dans différentes sortes de yoga. Elle propose des pistes de méditation et de yoga grâce à la ronronthérapie.

Crédit: Les Éditions Flammarion

3. Par amour du stress de Sonia Lupien

Bon, je sais que ça peut sembler contradictoire d’avoir un livre sur le stress dans une liste de livres pour apprendre à ralentir. En revanche, ce livre m’a apporté tellement de bienfaits que je ne pouvais pas le laisser de côté. Ma maman m’a recommandé ce livre dans une période de ma vie particulièrement stressante et j’étais un peu sceptique, mais quelle découverte! Non seulement ce livre m’a aidée à comprendre mon stress, mais surtout, il m’a aidée à moins me taper sur la tête à la moindre petite erreur et à être plus tolérante envers moi-même.

*Ce livre ne remplace pas un.e thérapeute, mais c’est un superbe ouvrage pour quelqu’un qui veut aller plus loin dans la compréhension du stress.

Crédit: Éditions au Carré

 

4. La vie n’est pas une course de Léa Stréliski

J’ai littéralement dévoré le premier livre de Léa Stréliski. Du début à la fin, elle apporte des pistes de réflexion et nous explique les choses de façon directe. Tantôt humoristique, tantôt philosophique, elle n’a pas peur des mots et de leur portée. Ce fut une belle découverte; je me suis vraiment reconnue dans plusieurs de ses propos. Un tout petit livre, empreint de plusieurs éléments qui nous touchent autant les uns que les autres.

Crédit: Québec Amérique

 

5. La slow life en pleine conscience de Cindy Chapelle

J’ai beaucoup apprécié ce petit livre de poche facile à emporter! Au début, l’auteure vulgarise quelques concepts tels que la méditation et la sophrologie. Ça nous aide à bien comprendre le reste du bouquin. Il est rempli d’exercices simples et réalistes pour permettre à tout un chacun de prendre le temps et de trouver son rythme. L’auteure aborde le slow living dans plusieurs sphères de nos vies, ce qui nous permet de bien appliquer ses conseils.

Crédit: Éditions Jouvence

Et maintenant, après les lectures, c’est le moment de mettre en pratique tous ces beaux apprentissages.

Quels livres vous ont aidé.e à ralentir?

Plus de contenu