Des résolutions 2020 qui ne vous rajouteront aucun fardeau sur les épaules, ça vous dit? La vie est pleine d’obligations, de sourires forcés et de politesse nécessaire. Des fois, ça fait du bien de décrocher. Et je vous propose précisément des résolutions – pas juste bonnes pour janvier, promis! – pour prendre soin de vous.
1. Se bloquer une plage horaire pour soi s-e-u-l-e-m-e-n-t.
Oh que oui. Cette plage ne sert pas à rattraper le lavage, le ménage, les courriels plates ou les factures. On garde furieusement ce moment pour du beau et du doux parfaitement égoïste. Parce que remplir notre réserve de bien-être, c’est essentiel pour la santé et c’est par là qu’on devient apte à prendre soin des autres par la suite.
15 à 30 minutes peuvent définitivement faire une différence. Chaque jour, c’est le défi.
Qu’est-ce qu’on fait pendant notre moment à nous? Mes idées préf’ en rafale :
- Respirer (il existe plusieurs applications gratuites pour ça, notamment Respirelax+)
- Prendre un bain (et barrer la porte si nécessaire!)
- Sortir marcher
- Lire un bon roman (relire Harry Potter est un superbe projet 2020)
- Écouter son film ou sa série préférée (revoir The Office, autre beau projet 2020)
- Bouger (plusieurs plateformes en ligne offrent gratuitement des séances d’entraînement en tout genre)
- Aller manger au centre d’achats, juste pour le plaisir d’être libre dans la cacophonie ambiante
- Flâner sur YouTube, Instagram ou Facebook sans se culpabiliser de « perdre notre temps »
2. Oser lâcher prise sur certaines tâches pour s’alléger la vie et courir un peu moins
Oui oui, déléguer et faire moins souvent ou autrement, ça a des effets fabuleux sur le bien-être : on en a moins à faire, on passe moins de temps dans les trucs plates et plus de temps à faire ce qu’on aime.
- Sauter la lessive de temps en temps et redécouvrir de nouveaux vêtements au fond du tiroir
- Faire une provision de shampoing sec et de jolis bandeaux… et se laver les cheveux moins souvent
- Essayer la commande en ligne à l’épicerie – si on n’aime pas cette étape…!
- Revoir le partage des tâches ménagères : des fois, certains membres de la famille profitent de davantage de temps off qui pourrait être réorganisé au profit de tous
- Apprivoiser le désordre à petites doses : développer une vue sélective est un talent utile pour s’offrir de petits moments de repos mental. On voit seulement ce qui nous plaît. Même si on sait bien que notre mère ne serait pas fière si elle débarquait à l’improviste (ça lui pratiquerait son lâcher-prise haha)
- Demander de l’aide à un parent, ami.e, conjoint.e, voisin.e. Ça demande parfois du courage, mais ça crée des moments surprenants!
- De temps en temps, choisir des repas préparés, des légumes pré-coupés, un service d’entretien ménager ou autre bidule aidant
3. Créer des occasions de désencombrer
On possède tellement de bébelles que nos armoires débordent d’objets qui ne servent que rarement et qu’on garde « juste au cas où ». Après un petit 15 minutes en soirée à retirer d’un tiroir tous les objets qui n’ont pas servi dans les 6 à 12 derniers mois, avouez que c’est apaisant de l’ouvrir le lendemain lorsqu’on arrive enfin à voir tous les items qu’il contient!
On donne, on recycle et on jette progressivement. Et on respire mieux, promis. Bonus : le ménage se fait plus vite quand on a moins de choses à ranger!
4. Prendre l’opinion des autres pour ce qu’elle est : une opinion
Une résolution qui mérite d’être entretenue à l’année, c’est de flusher graduellement l’importance qu’on accorde à l’opinion des autres. Oui, oui; parfois même celle de nos proches. Vous savez, cette robe à motifs « qui n’est pas dans mes couleurs »? Qui n’est pas « faite pour ma shape »? Vous savez, cette passion que vous avez pour un truc « ridicule »? Cette émission « stupide », ce roman « pour enfant », cette couleur de cheveux « pour les jeunes », name it. On a tous des goûts un peu étranges aux yeux des autres. Et. On. S’en. Fout.
À quel point l’opinion des autres est-elle réellement importante? Mes goûts sont-ils immoraux ou illégaux? Est-ce que je mets une vie en danger? Sinon, ils sont legit. Il serait temps de les assumer et de savourer la joie qu’ils m’apportent pour me sentir tellement plus légère!
En bonus, on peut occasionnellement refuser une opinion : « ah, je comprends qu’on ne soit pas sur la même longueur d’onde, mais ça me plaît beaucoup comme ça. » À l’avenir, je savoure ma joie et c’est tout!
5. Prendre notre bien en urgence : un dérivé futé de « prendre son mal en patience »
Voilà, cette phrase résume mon wrap-up de résolutions 2020. On prend chaque jour une foule de micro-décisions qui ne reflètent pas nécessairement cette urgence. Donc, on peut s’entraîner à se poser la question : est-ce que ce choix va dans la direction de ce que je veux VRAIMENT pour moi? Ça peut impliquer un paquet d’affaires : refuser, se choisir, prendre le temps, laisser tomber, oser, essayer, foncer, découvrir, changer… et c’est excitant!
Quelles sont vos résolutions – en mode selfcare – pour les prochains mois?