Aller au contenu
Rétrospective: Tout ce que j’ai appris des 10 dernières années
Crédit: Unsplash

En 2010, j’avais 20 ans. En 2020, j’aurai 30 ans. J’avais donc envie de faire une petite rétrospective des dix dernières années.

 

Au début de la décennie, je finissais mon cours en coiffure et je partais de chez mes parents pour m’affranchir avec mes idées et ma liberté de jeune insouciante. J’ai appris que « liberté » voulait aussi dire responsabilité.

Je me souviens que je me sentais seule dans mon demi-sous-sol et je me demandais, assez découragée, à quoi allait ressembler ma vie. J’ai appris à développer mon système D.

Je me souviens aussi d’avoir pris la décision de retourner au Cégep après deux ans à l’emploi parce qu’il me manquait quelque chose; je voulais étudier la science politique. J’ai appris à suivre mon instinct et à écouter mes ambitions, mais aussi à être une étudiante, à être une coiffeuse, à être une blonde, à être une amie, sans toutefois trop savoir qui j’étais.

À cette époque où j’étais submergée, je n’étais pas outillée pour reconnaître des situations où j’étais inconfortable et pouvoir me défendre. J’ai appris à intérioriser mes émotions et à normaliser des comportements problématiques.

Crédit: Unsplash

C’est aussi à ce moment que j’ai présenté mon projet final de Cégep sur le totalitarisme d’Hannah Arendt, du haut de toute mon innocence. J’ai appris à aiguiser mon sens critique.   

Au début de mon baccalauréat, j’ai rencontré celle qui deviendrait l’une de mes meilleures amies. Nous avons affronté ensemble nos trois années de baccalauréat en nous disant, dans les moments difficiles, qu’un jour, on célébrerait notre doctorat et que repenser à ces moments nous ferait rire. Elle a cru en moi, quand même moi, je n’y croyais pas. J’ai appris que je pouvais me voir plus grande que je ne l’étais .

C’est aussi à cette époque que ma meilleure amie est venue me retrouver à Québec. Je me souviens de son soutien pour affronter ma plus grande épreuve. Vivre avec elle est l’un de mes plus beaux souvenirs des dix dernières années. Elle a été là au bon moment. J’ai appris que je n’étais pas obligée de vivre ça toute seule.

Je me souviens, après avoir passé à travers ce moment difficile, de l’avoir rencontré, lui, et d’avoir su que c’était le mien. J’ai réappris à aimer, à faire confiance et à moins douter.

Durant la même période, je me souviens m’être sentie imposteur dans mes cours de maîtrise. Je me suis demandé si j’étais dans le bon champ d’études. J’ai appris que me questionner n’était pas synonyme d’échec et que j’avais le droit de mettre les choses en perspective.

Je me souviens de recevoir mon diplôme et d’être fière de ne pas avoir abandonné. J’ai appris à persévérer devant l’adversité.

Aujourd’hui, à l’aube de 2020 et de la trentaine, je contemple les 10 dernières années et j’ai l’impression d’avoir été en confrontation continuelle avec moi-même.

En 2020, j’aurai 30 ans.

Ce que je me souhaite pour les dix prochaines années, c’est de continuer de grandir, mais avec, et non contre, moi-même.

 

Quels sont vos souhaits pour la prochaine décennie?

Plus de contenu